Jodie Foster à 12 ans en compagnie de Christopher Connelly pour la sitcom Paper Moon
Jodie Foster est la fille de Lucius {{nobr}} et d'Evelyn Brandy Foster née Almond. Son père est un ancien lieutenant-colonel dans l'Armée de l'Air américaine reconverti dans l'immobilier où il a fait fortune avant la naissance de sa fille.
Elle commence sa carrière à deux ans avec des publicités, pendant quatre ans, et commence la série Mayberry R.F.D. (1968). Après plusieurs spots publicitaires, Jodie tourne en 1972 son premier film Napoléon et Samantha ({{lang}}) avec Michael Douglas produit par Walt Disney Pictures.
En 1972 également, elle incarne un second rôle important d'une fillette appelée Alethea en proie à un mensonge involontaire, dans le {{11e}} épisode nommée aussi Alethea de la première saison de la série américaine à succès Kung-Fu, mettant notamment le personnage principal Caine, joué par David Carradine, dans la situation d'un condamné à mort.
En 1973, elle donne sa voix au personnage de Puglsey Addams dans le dessin animé The Addams Family.
En 1976, à l'âge de quatorze ans et aux côtés de Mort Shuman et Martin Sheen, elle tient le premier rôle dans La Petite Fille au bout du chemin, thriller franco-américano-canadien.
Préadolescente, très prometteuse, elle compte à son actif plusieurs productions hollywoodiennes comme Tom Sawyer, Un petit Indien et Alice n'est plus ici. Réalisateur de ce dernier film, Martin Scorsese engage l'adolescente dans le rôle d'une prostituée pour {{lang}} (1975) où elle donne la réplique à Robert De Niro.
C'est à partir de ce film-là, et grâce à Robert De Niro, que Jodie se sent véritablement actrice. Comme elle l'a confié à Allociné : {{Citation bloc}}
À {{unité}}, elle joue un rôle de vamp dans une parodie de film sur la mafia, sur fond de comédie musicale. Le premier long-métrage d'Alan Parker, Du rififi chez les mômes (Bugsy Malone) est joué exclusivement par des enfants. Le succès du film a traversé le temps.
En 1977, elle sort un {{unité}} en France et en français et tourne Moi, fleur bleue, d'Éric Le Hung aux côtés de Jean Yanne et Bernard Giraudeau. Le 45 tours Je t'attends depuis la nuit des temps trouve son chemin dans les hit-parades en accédant à la {{15e}} place le 14 janvier 1978 dans les ventes nationales de la Cogedep et de la Savpac.
En 2003, Bugsy Malone est placé {{19e}} sur 100 des {{lang}}, mieux que {{lang}}, {{lang}}, et {{lang}}.
En 1980, elle est diplômée du lycée français de Los Angeles et étudie la littérature anglaise à l'université Yale où elle obtient un {{lang}} {{lang}} en 1985. Parlant un français parfait et sans aucun accent, elle tient à réaliser elle-même les doublages de ses personnages dans cette langue, à quelques rares exceptions près pour des raisons de calendrier, par exemple Le Petit Homme, Le Silence des agneaux et Contact. C'est donc sa propre voix que l'on entend dans la plupart des versions françaises de ses films.
Elle a par ailleurs été, pendant plusieurs années, approchée par John Warnock Hinckley Jr., un déséquilibré qui finit par tenter d'assassiner le président Ronald Reagan afin d'attirer son attention.
{{Article détaillé}} {{61e}} cérémonie des Oscars]], le {{date}}.
Poursuivant sa carrière, elle tourne en 1988 dans Les Accusés de Jonathan Kaplan. Elle y interprète Sarah Tobias, une jeune femme victime d'un viol qui défend son cas. Jodie Foster a dû faire face à l'éprouvante scène du viol dès le début du tournage. Kaplan a en effet souhaité tourner cette scène en premier, afin que la comédienne comprenne tout de suite la douleur de son personnage.
Lors de la sortie du film à Paris, Jodie Foster est revenue sur l'impact de son personnage, le plus dur qu'elle ait eu à jouer : {{Citation bloc}}
Son travail de longue haleine sur ce film sera largement récompensé. Elle remporte d'abord le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique qu'elle partage, ex æquo, avec Sigourney Weaver pour Gorilles dans la brume et Shirley MacLaine pour Madame Sousatzka.
Treize ans après avoir été nommée pour {{lang}} (mais dans la catégorie Meilleur second rôle), Jodie Foster reçoit à {{unité}} l'Oscar de la meilleure actrice évinçant Sigourney Weaver pour Gorilles dans la brume mais également d'autres concurrentes telles que Glenn Close pour Les Liaisons dangereuses, Meryl Streep pour Un cri dans la nuit ou encore Melanie Griffith pour {{lang}}.
1990]]
{{Article détaillé}}
Après avoir tourné dans le mineur Une trop belle cible de Dennis Hopper où elle interprète une jeune femme témoin d'un meurtre de la mafia, qui s'enfuit en changeant d'identité, elle réitère sa performance des Accusés, en 1991 en interprétant la jeune recrue du FBI Clarice Starling dans le thriller Le Silence des agneaux de Jonathan Demme. Le film, qui la fait jouer aux côtés d'Anthony Hopkins, lui apporte la gloire internationale. La préparation du film se fit dans un grand souci de réalisme. Pour se familiariser avec l'univers des agents du FBI, elle effectua avec Scott Glenn un long travail de préparation avec eux, et passa beaucoup de temps à étudier les techniques, mais également l'état d'esprit de ces personnes.
Lors de la sortie du film, Jodie Foster s'est exprimée sur son point de vue de l'histoire et sur son personnage, refusé par Michelle Pfeiffer : {{Citation}}
Le rôle de Clarice Starling, un des plus marquants de sa carrière cinématographique, sera récompensé par un autre Golden Globe, battant cette fois-ci Annette Bening pour Bugsy, Laura Dern pour Rambling Rose, Geena Davis et Susan Sarandon pour Thelma et Louise. Elle sera également gratifiée d'un second Oscar d'interprétation, trois ans après celui obtenu pour Les Accusés, évinçant comme aux Golden Globes Laura Dern, Geena Davis, Susan Sarandon mais également Bette Midler pour For the Boys.
Le Silence des agneaux rafle, à la surprise générale, les cinq statuettes majeures (meilleur film, meilleur réalisateur pour Jonathan Demme, meilleur acteur pour Anthony Hopkins, meilleure actrice pour Jodie Foster et meilleure adaptation pour Ted Tally, et ce malgré la banqueroute de la maison de production Orion et le manque de budget publicitaire qui en découlait), ce qui permet à Jodie Foster de remporter son second Oscar et de réaliser la plus belle performance de sa carrière.
{{Article détaillé}}
En 2001, Jodie Foster s'est vu proposer de reprendre son rôle de Clarice Starling, dans la suite du Silence des agneaux, Hannibal. Par l'intermédiaire de son agent, l'actrice a fait savoir qu'elle ne le reprendrait pas. Elle estimait que s'investir dans cette production pourrait compromettre la mise en chantier de Flora Plum, son troisième film en tant que réalisatrice, depuis toujours en préparation. Elle expliqua également au magazine W : {{Citation bloc}} Jodie Foster avait demandé aux scénaristes de changer la fin jugée trop invraisemblable. Les réactions vis-à-vis de ce refus n'ont pas été tendres. La presse anglaise rapporte que le producteur Dino De Laurentiis et Anthony Hopkins se sentent outragés. {{Citation}} raconte un proche de l'acteur gallois. {{citation}} Malgré tout, Anthony Hopkins et Jodie Foster s'entendent toujours à merveille. C'est Julianne Moore qui a repris le rôle de l'actrice.
{{Article détaillé}}
Au cours du développement de Dragon rouge, troisième volet de la tétralogie Hannibal Lecter, Jodie Foster devait faire une apparition clin d'œil dans le film, comme le début du Silence des agneaux. Mais la rumeur a été démentie par Brett Ratner le réalisateur du dernier volet.
{{Article détaillé}}
Elle décide de passer à la réalisation avec Le Petit Homme en 1991. C'est l'histoire de Fred Tate, enfant surdoué séparé de sa mère (qu'interprète Jodie Foster) pour développer son génie au sein d'une institution spécialisée. Le film est un succès et offre à une des actrices principales, Dianne Wiest, de jouer magnifiquement.
En 1997, à l'occasion de la sortie de Contact, Jodie Foster, invitée du Journal de 20 heures de France 2, s'est exprimée sur le problème des surdoués avec Le Petit Homme. Bruno Masure parle également de son parcours {{citation}} au cinéma. Le journaliste lui demande s'il est bien de confier son enfant surdoué à une institution comme Fred ou de le garder au sein de la famille, et quelle est la conclusion du film. L'actrice lui répond : {{Citation bloc}}
{{Article détaillé}}
Jodie Foster tourne ensuite avec Richard Gere dans Sommersby de Jon Amiel (remake du film français Le Retour de Martin Guerre). Le film narre l'histoire de Jack Sommersby, un homme qui revient dans son village après la guerre de Sécession. Il y retrouve son fils, ses amis, mais surtout sa femme, Laurel. Celle-ci ne reconnaît pas vraiment l'homme qu'elle a épousé autrefois. Bien qu'il ne totalise pas les scores des précédents films de Foster, Sommersby est un succès.
{{Article détaillé}}
Jodie Foster tourne ensuite aux côtés de Mel Gibson dans la comédie Maverick en 1994. Alors qu'il s'apprête a participer au tournoi du siècle, Maverick, professionnel du poker, se retrouve sans un sou, menacé de mort par un mauvais perdant nommé Angel et en butte aux provocations d'une jeune et belle joueuse, Anabelle Blansford (Jodie Foster), qui se montre toujours plus aguichante tout en se dérobant obstinément à ses avances.
{{Article détaillé}}
Après Maverick, elle interprète une fille, Nell, née d'un viol survenu vingt ans avant que sa mère ne meure, dans Nell de Michael Apted aux côtés de Liam Neeson. La jeune fille a été élevée à l'écart du monde et dans la crainte des hommes. Ce film n'égale pas le score des précédents films de Jodie Foster, mais il reste l'un des plus beaux films de sa carrière, et un de ses rôles les plus émouvants.
{{Article détaillé}}
Jodie Foster décide de repasser à la réalisation avec une nouvelle comédie, Week-end en famille. Dans ce film, interprété entre autres par Holly Hunter et Claire Danes, Claudia Larson (Holly Hunter) voit arriver avec une forte appréhension Thanksgiving, fêté par des millions d'Américains. Son licenciement, sa fille qui décide de se faire déflorer dans les quarante-huit heures, ne font que cristalliser un peu plus son angoisse des fêtes familiales. Pour affronter cette réunion et sa famille, Claudia lance un SOS à son frère Tommy (Robert Downey Jr.), qui doit la rejoindre à Baltimore chez leurs parents. Mais ce qui s'annonce comme une corvée apportera finalement à Claudia une délivrance inespérée. Le film marche assez bien au box-office, et Jodie Foster se fait de plus en plus rare, préférant se consacrer à sa famille.
{{Article détaillé}}
Après être apparue dans les séries TV, Frasier et X-Files : Aux frontières du réel, Jodie Foster laisse tomber Complots, pour reprendre un projet qui datait de 12 ans, Contact. En 1985, George Miller, le premier réalisateur à s'intéresser au film, offre le rôle d'Ellie Arroway à Jodie Foster. Sans hésiter, elle accepte le voyage. Entre-temps, le réalisateur de Mad Max est écarté du projet. Douze ans plus tard, le réalisateur Robert Zemeckis (Retour vers le futur) reprend le projet. Dans ce thriller sur la recherche d'intelligence extraterrestre, Jodie Foster interprète une brillante astronome qui détecte un signal extraterrestre dans lequel elle décode un message. Le film est l'un des plus gros succès de l'année 1997. Pour couronner le tout, elle est élue {{21e}} star la plus populaire des États-Unis.
{{Article détaillé}}
Deux ans plus tard, Jodie Foster remplace Kate Winslet dans Anna et le Roi. Elle y interprète Anna Leonowens qui, ayant perdu son mari, quitte l'Inde avec son fils Louis pour le Siam où elle doit assurer l'éducation des cinquante-huit enfants du roi Mongkut. Elle y découvre un monde complexe et secret dominé par un dieu vivant qui exerce sur ses sujets un pouvoir sans partage. Accueillie avec méfiance, Anna se montre à la fois charmeuse, ferme et diplomate, n'hésitant pas à bousculer le protocole. Le roi, qui aspire à réformer son pays en douceur, accepte volontiers ces entorses à la tradition.
Lors du tournage, une petite chute suffit à mettre en émoi les producteurs du film après le diagnostic des médecins qui prescrivent deux jours de repos forcé.
Lors de sa sortie, rien que la bande-annonce du film a déplu aux responsables de la censure en Thaïlande. Ce qu'ils reprochent sont de grossières erreurs historiques. « Dans le film, Chow Yun-fat manie l'épée comme un Chinois ! », a critiqué un censeur qui poursuit : « Ce n'est pas ce que nous nous attendions à voir d'un roi thaïlandais. » L'équipe du film n'avait pas obtenu les autorisations pour tourner sur place. « Ils ont demandé à voir le film en entier, maintenant qu'il est terminé » avait déclaré Jim Gianopolous, le président de la Fox. Il fait les corrections nécessaires pour plaire à la censure. « Ce film est très respectueux. Nous espérons qu'en le voyant dans sa totalité, ils n'auront pas d'objections spécifiques. » La projection fatidique aura lieu début décembre. La version précédente de cette histoire, tournée en 1956, est toujours interdite dans ce pays.
Avec un budget de {{unité}} de dollars, Anna et le Roi n'en a engrangé que {{unité}} sur le sol américain.
{{Article détaillé}}
Après une pause de trois ans, Jodie Foster a joué et produit The Dangerous Lives of Altar Boys de Peter Care. Le film narre l'histoire d'un groupe d'étudiants dans une école catholique. Le film suit le parcours des jeunes garçons, qui traduisent par le biais d'une bande dessinée satirique leur vision de leur entourage. L'actrice y a interprété une nonne, Sœur Assumpta, qui découvre un jour le cahier dans lequel ils cachent tout leurs dessins (dont certains la mettent en scène...), et les punit en conséquence. Ils imaginent alors un plan pour se venger, mais il tourne mal. Sorti en 2002, le film n'attire pas le public. Avec pourtant un budget de 12 millions de dollars, le film en remporte pratiquement 2 millions.
{{Article détaillé}}
Pour remédier aux échecs dAnna et le Roi et de The Dangerous Lives of Altar Boys, Jodie Foster remplace Nicole Kidman dans le thriller Panic Room, sous la direction du réalisateur David Fincher (Fight Club) et a renoncé ainsi à la présidence du {{54e}} Festival de Cannes. Jodie Foster y interprète Meg Altman, une trentenaire qui a très mal vécu la séparation avec son mari et s'angoisse à l'idée de devoir élever seule sa fille Sarah (Kristen Stewart). Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achète une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l'ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire au deuxième étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu'elle contient. Cependant, Meg n'aurait jamais pensé s'en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs, Burnham (Forest Whitaker), Junior (Jared Leto) et Raoul (Dwight Yoakam), ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de vingt deux millions de dollars cachée par l'ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah. Sorti le {{date}}, le film est le top du box-office et engrange près de 100 millions de dollars de recettes, pour un budget de 48 millions de dollars.
La même année, elle fait partie de la liste des 50 plus belles stars de l'année selon People{{refnec}}.
{{Article détaillé}}
En 2004, Jodie Foster tourne en France Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Avant d'être choisie, l'actrice avait déjà exprimé son désir de travailler avec le réalisateur du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Jodie Foster y interprète un second rôle, aux côtés d'Audrey Tautou alias Mathilde, une jeune femme enquêtant sur la disparition de son fiancé (Gaspard Ulliel) pendant la Première Guerre mondiale.
Lors de la promotion de son film suivant, Flight Plan, elle déclare :
{{Citation bloc}}
{{Article détaillé}}
Absente des écrans dans un premier rôle depuis Panic Room en 2002, Jodie Foster fait son retour au cinéma avec Flight Plan, un long métrage produit par Touchstone, filiale des studios Disney. Réalisé par Robert Schwentke d'après un scénario de Billy Ray, le film est un « thriller hitchcockien », dans lequel elle joue une jeune veuve dont la fille disparaît mystérieusement au cours d'un vol aérien. Flight Plan marque la cinquième collaboration de Jodie Foster avec Disney en plus de 25 ans. Un retour aux sources en somme, l'actrice ayant fait ses débuts derrière la caméra en 1972 dans Napoléon et Samantha, sous l'égide des fameux studios.
L'actrice s'est expliquée lors de la promotion :
{{Citation bloc}}
{{Citation bloc}}
Avec 55 millions de dollars de budget, Flight Plan a été un carton en 2005 avec {{unité}} de recettes.
{{Article détaillé}}
Nouveau thriller pour Jodie Foster. En 2006, elle a accepté de tourner dans Inside Man : L'Homme de l'intérieur (Inside Man), aux côtés de Denzel Washington et Clive Owen, sous la direction de Spike Lee. Ce film narre l'histoire d'un flic (Denzel Washington) qui se met en tête d'arrêter un ingénieux braqueur de banques (Clive Owen), auteur d'un nouveau braquage avec prise d'otages. L'intervention d'une négociatrice ambitieuse mandatée par la banque (Jodie Foster) sur les lieux mêmes du casse va compliquer la situation. Sorti le 12 avril 2006, le film est un carton, et est le plus gros succès à ce jour de Spike Lee. Nouveau succès également pour Foster qui atteint toujours les 100 millions de dollars.
{{Article détaillé}}
Jodie Foster à Berlin pour la promotion de À vif
Un retour au cinéma sous le signe du thriller. Même si à l'affiche de deux films à suspense (Flight Plan et Inside Man : L'Homme de l'intérieur (Inside Man) en même temps, Jodie Foster confirme son come-back avec le thriller urbain À vif de Neil Jordan, écrit par Cynthia Mort et produit par Joel Silver, spécialiste du cinéma d'action. Habituée à ce type de rôles depuis Le Silence des agneaux et Panic Room, l'actrice américaine interprète la victime d'une violente agression qui tente de se remettre de ce lourd traumatisme. Dans son esprit germe peu à peu l'idée de vengeance... Le film, produit par les studios Warner Bros., est sorti en septembre 2007 en France.
Lors de sa sortie, la réputation de Jodie Foster a fait son œuvre sur le box-office. En effet, malgré les critiques mitigées parues outre-Atlantique, À vif a rapporté 14 millions de dollars ce qui est tout de même un faible résultat pour un film avec Jodie Foster et c'est là que les critiques ont peut-être eu leur effet. Cette dernière est en effet plus que bankable habituellement. Lors de leurs sorties, Flight Plan avait amassé 25 millions, Panic Room, 30 millions, et Inside Man : L'Homme de l'intérieur (Inside Man), 29 millions de dollars. À titre d'exemple, le journal Baltimore Sun a décrit ce film comme un récit vengeur prétentieux et fantaisiste. Mais, comme souvent avec Jodie Foster, les spectateurs étaient en majorité des spectatrices qui, selon les micro-trottoirs, ont trouvé le film excellent...
Avec 36566302 $ de recettes au total, la Warner, qui vient également de subir un nouvel échec, cette fois-ci cuisant, avec Invasion, a annoncé qu'elle ne produirait plus de film avec une femme pour héroïne.
En France, après les résultats décevants de Flight Plan (seulement 760747 entrées), le démarrage plutôt mou de À vif prouve que le nom de Jodie Foster en tête d'affiche n'attire plus les foules. Le film de Neil Jordan n'a pour l'instant totalisé que 259669 entrées en trois semaines d'exploitation.
Malgré un bilan en demi-teinte, Jodie Foster est honorée par une sixième nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique, remporté par Julie Christie pour Loin d'elle.
{{Article détaillé}}
Après la promotion de À vif, Jodie Foster s'est rendue en Australie tourner un film pour enfants intitulé L'Île de Nim, de Jennifer Flackett et Mark Levin, avec la jeune Abigail Breslin.
Foster interprète un écrivain agoraphobe, qui vit seule, cloîtrée chez elle pour écrire les aventures de son héros, Alex Rover (Gerard Butler). La jeune Nim (Abigail Breslin), 11 ans, lui envoie un mail lui demandant de venir la sauver. Extrêmement émue, elle se rend sur l'île hostile où vit Nim et son père, perdu en mer.
Pour sa promotion française le 9 avril 2008, elle déclare : {{Citation bloc}}
C'est pendant la promotion de L'Île de Nim que Jodie Foster a annoncé que son projet Flora Plum maintes et maintes fois repoussé était toujours en préparation.
Écrit par Steven Rogers, Flora Plum se situera dans les années 1920 et racontera l'histoire d'un monstre de foire (Ewan McGregor) qui tombe amoureux d'une jeune fille sans le sou (Claire Danes) venue travailler dans le cirque dont il est la « vedette ».
{{36e}} cérémonie des César]] en 2011. Le 25 février 2011 au Théâtre du Châtelet, elle préside la trente-sixième cérémonie des Césars.
Elle réalise Le Complexe du castor et y interprète l'épouse du personnage principal. Mel Gibson est un maniaco-dépressif dont la thérapie est une marionnette de castor avec un accent. Dans ce film, à la fois absurde et dramatiquement réaliste, l'actrice sait mettre en scène la psychologie de chaque personnage. Le Complexe du castor est sélectionné hors-compétition à Cannes, en 2011.
Jodie Foster retrouve alors Mel Gibson (Maverick, 1994) et la montée des marches (Taxi Driver, 1976). Ce film recevra des critiques et des avis qui iront de "mitigé" à "bon" (le site de synthèse Rotten Tomatoes donnera au film une notation moyenne de 6,4 sur 10 en se basant sur 125 critiques) et n'intéressera pas les spectateurs. Les recettes (États-Unis 1 million de dollars, monde 4,7 millions de dollars) seront loin de couvrir les frais de production (21 millions de $) et les frais de promotion à la sortie du film (montant non-communiqué).
Toujours en tant que réalisatrice, elle développerait un film biographique sur la vie de Leni Riefenstahl{{refnec}}. En attendant, elle met en scène quelques épisodes de séries prestigieuses de la plateforme Netflix : Orange Is the New Black et House of Cards, entre 2013 et 2014.
En tant qu'actrice elle se fait rare, choisissant de participer à des projets attendus : tout d'abord en l'une des têtes d'affiche de l'acclamé huis-clos Carnage, adaptation de la pièce éponyme par Roman Polanski ; puis en 2013, en acceptant le rôle de la principale antagoniste du blockbuster de science-fiction Elysium, du jeune cinéaste Neill Blomkamp.
En 2015, elle débute le tournage d'un nouveau long métrage comme réalisatrice, Money Monster, qui sortira en 2016.
Discrète sur sa vie privée, Jodie Foster a deux enfants, Charles né en 1998 et Kit né en 2001, dont le nom du ou des pères n'est pas connu. En 2007, elle fait pour la première fois publiquement allusion à sa relation avec la productrice Cydney Bernard, et confirme cette histoire d'amour en 2013. Elle se sépare de celle-ci peu de temps après pour s'installer avec Cindy Mort, la scénariste de À vif.
En janvier 2013, lors de la cérémonie des Golden Globes elle parle pour la première fois en public de son homosexualité mais sans pour autant en dire que c'est un coming out, elle y déclare notamment : {{Citation}}. Durant ce discours elle remercie son ex compagne de longue date Cydney Bernard, ainsi que son ami Mel Gibson dont elle dit qu'il l'a sauvée ! Elle épouse en avril 2014, la photographe Alexandra Hedison après une année de vie commune.
Jodie Foster a deux sœurs, Constance et Lucinda (qui vit en France à côté d'Albi), et un frère Lucius Fisher.
En mai 2014, elle met en vente sa maison de Hollywood pour plus de 5,5 millions de dollars.