Contents |
Fils de Bob et Lisa Evans, un dentiste et une ancienne danseuse, Chris Evans est le deuxième d'une famille de quatre enfants. Il a une sœur aînée, Carly, un frère cadet, Scott, et une petite sœur nommée Shanna, adoptée alors qu'elle était bébé.
Après une enfance et une scolarité passées à Boston, il décide de partir pour New York afin de tenter sa chance dans la comédie. Il parvient très vite à percer dans le métier, en s'illustrant notamment dans des séries télévisées (Boston Public, Opposite Sex) ainsi que dans un téléfilm : Eastwick, adapté du roman et du film Les Sorcières d'Eastwick.
Au Festival International du Film de Toronto 2008, pour la présentation de The Loss of a Teardrop Diamond. C'est en 2001 que Chris Evans se révèle au grand public, avec le rôle principal de la comédie adolescente Sex Academy. L'acteur profite alors de sa notoriété naissante pour persévérer dans le septième art et diversifier les genres : il accompagne une jeune Scarlett Johansson dans la comédie romantique Les Notes parfaites (2004), donne la réplique à Kim Basinger dans le thriller Cellular, et est révélé au grand public en incarnant la Torche humaine dans la super-production Les Quatre Fantastiques (2005).
Cette exposition lui permet de faire partie des jeunes acteurs d'origines diverses choisis par Danny Boyle pour son épopée de science-fiction Sunshine. Si le premier long métrage lui donne l'occasion de jouer encore avec le feu, en partant explorer le soleil, il lui offre surtout le premier succès critique de sa carrière. L'acteur continue parallèlement dans les adaptations de comics en prêtant sa voix au personnage de Casey Jones dans la quatrième aventure des Tortues Ninjas, puis en reprenant son rôle de superhéros enflammé dans Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent.
La même année, il retrouve Scarlett Johansson dans la comédie Le Journal d'une baby-sitter, où il campe un étudiant qui fait tourner la tête de la jeune femme.
L'année suivante, il s'aventure dans un genre plus adulte, en côtoyant Keanu Reeves et Forest Whitaker au casting du polar Au bout de la nuit. Il y interprète un policier, lui permettant de passer à un registre plus dramatique.
Il revient néanmoins à des productions plus adolescentes en 2009 : il est d'abord à l'affiche du thriller de science-fiction Push, dans lequel il tient le premier rôle aux côtés de la jeune Dakota Fanning, puis renoue avec le genre fantastique pour The Loss of a Teardrop Diamond, où il partage la vedette avec Bryce Dallas Howard. Mais il s'éloigne de ces figures héroïques avec Scott Pilgrim vs. The World, adaptation d'une bande dessinée lui donnant la possibilité d'interpréter l'antagoniste du héros. Le film est acclamé par la critique - le second de sa carrière -, mais déçoit commercialement. Il n'a pas plus de chance avec The Losers, échec critique et commercial, dont il partage l'affiche avec les acteurs Jeffrey Dean Morgan, Idris Elba et Zoë Saldaña et joue un ex-agent de la CIA en cavale, spécialiste en informatique et un brin loufoque.
Sa carrière est donc relativement fragilisée, quand il est choisi par Marvel Studios pour prêter ses traits à un nouveau super-héros : celui de Captain America, qui lui permet d'intégrer l'écurie l'univers cinématographique Marvel, en tant que pilier fondateur.
Chris Evans au Comic-Con 2010 pour la présentation de Captain America : The First Avenger L'année 2011 marquera ainsi une transition : il est à l'affiche deux projets mineurs, tournés à Houston et Boston, sa ville natale : d'abord la comédie romantique (S)ex List, aux côtés d'Anna Faris, puis en étant le héros de Puncture, un thriller dans lequel il interprète un avocat addict. Mais l'été le révèle une seconde fois au grand public : Captain America: First Avenger, de Joe Johnston, lui permet d'être désormais le visage de Steve Rogers, alias Captain America. Le long-métrage, bien reçu par la critique et le public, lui permet enfin de s'imposer comme acteur à succès.
Il reprend son rôle dans le blockbuster au succès mondial The Avengers, puis dans le second opus de sa trilogie, Captain America : Le Soldat de l'hiver, qui dépasse son prédécesseur en termes de retombées critiques et commerciales.
L'année 2013 est l'occasion pour lui de s'aventurer dans un registre plus adulte, et pour des rôles plus ambigus : d'abord en participant au polar The Iceman, d'Ariel Vromen, puis en menant la coproduction internationale Snowpiercer, le Transperceneige, de Bong Joon-ho, un long-métrage d'anticipation adapté de la bande dessinée française éponyme. Les deux films sont très bien reçus par la critique.
Si en mars 2014, l'acteur annonce qu'une fois son contrat avec Marvel venu à terme, il prendra une pause dans sa carrière d'acteur, et s'orientera vers la réalisation, il annonce en septembre 2015 qu'il est prêt à renouveler son contrat au delà des troisièmes opus de Captain America et dAvengers.
L'année 2014 est moins positive, hors du costume de Captain America. Son premier film en tant qu'acteur principal/réalisateur, la romance indépendante Before We Go, présentée au Festival international du film de Toronto 2014, est mal reçue par la critique, et sort directement en vidéo à la demande. De même pour son autre essai dans un registre léger, qui ne fonctionne pas non plus : la comédie romantique Playing It Cool, qu'il se contente cette fois de produire, et d'interpréter, aux côtés de Michelle Monaghan.
En 2016 sort le très attendu Captain America: Civil War, d’Anthony et Joe Russo, où l'acteur sera entouré d'une grande partie du casting dAvengers : L'Ère d'Ultron.
Evans a été en couple pendant cinq ans avec l'actrice Jessica Biel (de l'automne 2001 à l'été 2006). Pour le {{21e}} anniversaire de Biel, Evans a recouvert son lit de pétales de 24 roses de couleur différentes. Il a fréquenté en 2012 l'actrice Minka Kelly, avec qui il avait déjà eu une brève liaison en 2007. Ils ont rompu définitivement en octobre 2013{{,}}.