Contents |
Joann Sfar est issu d'une famille juive (séfarade) algérienne du côté de son père et ashkénaze ukrainienne du côté de sa mère. Sa mère meurt quand il a 4 ans ; il est élevé par son père et son grand-père (ancien résistant, médecin dans la brigade Alsace-Lorraine puis rabbin). Il correspond pendant 6 ou 7 ans avec l'auteur de bande dessinée Pierre Dubois depuis l'âge de 17 ans. Pierre Dubois le soutient à l'époque où ses parents doutent qu'il puisse faire carrière dans la bande dessinée.
Après un cursus philosophique, avec une maîtrise à l'université Nice Sophia Antipolis, Joann Sfar termine sa formation à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, dans l'atelier de Pierre Carron. Il y suit les cours de morphologie de Jean-François Debord, à qui il paiera sa dîme en poussant Agnès Maupré à suivre les cours de son professeur et à y consacrer un livre, le Petit traité de morphologie (éd. Futuropolis 2008).
Joann Sfar s'attaque à la bande dessinée par deux biais totalement différents mais simultanés : chez l'éditeur Delcourt, il est vu comme un scénariste, et son œuvre montre un goût du conte. Chez l'Association, il raconte des histoires moins convenues avec un trait bien à lui.
Il a tenu une page hebdomadaire (Mon cahier d'éveil) dans Charlie Hebdo entre mi-2004 et septembre 2005.
Après la bande dessinée, le commentaire philosophique (Candide et Le Banquet, éditions Bréal) et le roman (L'Homme arbre), Joann Sfar s'est attaqué à un nouveau défi : l'écriture d'un scénario pour le cinéma.
Joann Sfar s'est vu consacrer de nombreux portraits et dossiers dans les revues spécialisées (cf. le dossier dans {{9e}} Art). Il a également obtenu de très nombreux prix et récompenses, comme le prix du Trentenaire du Festival d'Angoulême, prix exceptionnel décerné à un « auteur prometteur » en 2003, et au cinéma deux César pour ses deux premiers films.
En 2010, sort le film Gainsbourg, vie héroïque sur Serge Gainsbourg que Joann Sfar a réalisé. Il obtient le César du meilleur premier film. Une adaptation en dessin animé du Chat du Rabbin est aussi sortie le {{date}} et obtient César du meilleur film d'animation.
À partir du 18 février 2013, il présente dans l’émission Downtown sur France Inter une chronique artistique intitulée « Vous voyez le tableau ».
Dans le cadre de l'élection municipale de 2014 à Paris, il croque 75 dessins en 4 heures, depuis les QG de campagne d'Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet.
Il est le compagnon de Sandrina Jardel. Ils divorcent en 2014.