Il est le fils d'un policier et d'une couturière. Il crée son premier fanzine en 1979 et l'appelle Zep en hommage à Led Zeppelin. Il est engagé par Le Journal de Spirou en 1985. Il place quelques gags dans Fluide glacial, publie trois albums, Victor n'en rate pas une en 1988, Léon Coquillard en 1990, et Kradok Amanite Bunker en 1991. Ce qui le fait remarquer par les éditions Glénat, avec qui il lance en 1992 le personnage de Titeuf.
L'immense succès obtenu avec Titeuf (un million d'albums vendus fin 1998, 16 millions traduits en 25 langues en 2008) a permis à Zep de tenter des paris plus audacieux, comme Le Guide du zizi sexuel écrit par son ex-épouse Hélène Bruller (petite-fille de Jean Bruller), vendu à plus de trois millions d'exemplaires, le magazine Tchô! en 1998 (qui porte le nom de l'interjection favorite de Titeuf) et en parrainant de jeunes auteurs dans la série de bandes dessinées jeunesse Tchô! La collec'.
Zep est également amateur de musique (rock essentiellement et fan de Bob Dylan), d'où son pseudonyme hommage au groupe Led Zeppelin. Cette passion et la fréquentation des concerts de musique lui ont inspiré L'enfer des concerts, publié en 1999. De plus, il a formé un premier groupe de musique appelé Zep'n'Greg, rappelant parfois le style du Beau Lac de Bâle, et sorti deux disques avec des chansons humoristiques telles que : Dieu m'a changé en Suisse-Allemand, Pôv'Type Song, ou Les couilles à tonton. Après s'être séparés, Zep et quatre de ses amis ont reformé un nouveau groupe nommé Blük Blük. Ils chantaient des chansons à messages humoristiques comme Légalisez le Cenovis, Où sont les groupies ?, Moi je suce des Sugus, Le rebelle suisse, etc. L'aventure de Blük Blük s'est arrêtée officiellement le {{date}}, à la suite du départ du chanteur du groupe : Ernest Blük. En 2006, il réalise le visuel du festival de musique Musiques en Stock.
En 2012, Zep remonte un groupe avec des amis musiciens et une chanteuse. Le groupe s'appelle Alice In Kernerland{{refnec}}. En 2014 il parraine la première promotion de l'Académie de bande dessinée Brassart-Delcourt (ABD) qui vient d'être créée à Paris.
En 2015, Zep signe le scénario d'un conte pornographique dessiné par Vince, Esmera aux éditions Glénat.
Zep habite dans la commune de Genève{{,}}.