Après son bac arts-plastiques, Yoann part à Angers en 1989 pour étudier à l’école des Beaux-arts, il y rencontre Éric Omond qui travaillera avec lui en tant que scénariste et découvre l’art contemporain, la vidéo et la photo. À sa sortie des Beaux-arts, il passe 10 mois au Centre national de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême où il anime des ateliers bande dessinée, en tant qu’objecteur de conscience. Il publie Phil Kaos avec Éric Omond dans Deadline, la revue britannique qui héberge Tank Girl de Jamie Hewlett, et Dark Boris dans le magazine Inkling.
En 1997, avant de déménager pour Nantes Yoann et d'autres jeunes auteurs (Olivier Supiot, Nathalie Bodin, Boris Beuzelin, Olivier Martin, Lionel Marty entre autres) montent l'association « La Boîte qui fait beuh ». Dans le même temps Yoann remanie son livre d'illustration Toto l'ornithorynque pour le publier en format bande dessinée.
En 2004, il travaille avec Yann et Didier Conrad sur Bob Marone pour le mensuel Fluide glacial. Il réalise plusieurs histoires courtes qui ne seront pas reprises en album.
En 2006, associé à Fabien Vehlmann pour le scénario Yoann inaugure la collection Une Aventure de Spirou et Fantasio par… en réalisant sa propre version de Spirou et Fantasio.
En 2009, Fabien Vehlmann et Yoann qui avaient fait équipe pour le premier one-shot de Spirou et Fantasio (Les Géants pétrifiés), sont finalement choisis comme l'équipe officielle de la série régulière de Spirou et Fantasio en remplacement du duo Morvan/Munuera.