Contents |
Ariel Wizman naît au sein d'une famille juive marocaine. Il a huit ans lorsque sa famille quitte le Maroc à cause du climat antisémite consécutif à la guerre des six jours, pour s'établir en France, d'abord à Wittenheim, en Alsace, puis en banlieue parisienne près de Yerres, dans l'Essonne. Il suit ses études au lycée Talma à Brunoy (91)
À Paris, Ariel entre à l'école normale israélite orientale, dirigée à l'époque par Emmanuel Levinas, où il obtient son baccalauréat A. Il entre ensuite en hypokhâgne-khâgne au lycée Claude-Monet (Paris), avant de suivre des études de philosophie à Montpellier puis à la Sorbonne où il obtient une maîtrise.
Au cours d'une fête tzigane, il se lie d'amitié avec Édouard Baer. Dans les années 1990, tous deux collaborent sur un grand nombre de projets, dont l'animation de la mythique émission La Grosse Boule sur Radio Nova, et d'émissions télé telles que Nonante sur Canal Jimmy. Par la suite, Ariel poursuit sa carrière audiovisuelle en participant à des programmes très variés.
Journaliste et/ou chroniqueur depuis 1984 pour de nombreux et divers magazines dont Actuel, le Nouvel Économiste, Vogue Hommes, 20 ans, Elle, Max, ou encore, plus récemment, Grazia et L'Express, Ariel a aussi créé et dirigé, en 1995, Univers >Interactif, magazine de la cyberculture en France, qu'il présente dans Ça se discute, en 1995, face a Marc-Édouard Nabe, dont il affirme beaucoup aimer les livres; puis a été rédacteur en chef adjoint de Globe en 1998.
En 1999, il monte sa société de production, La Grosse Boule Productions, essentiellement spécialisée dans la création de documentaires audiovisuels, pour lesquels il lui arrive souvent d'être lui-même reporter. Il a aussi produit quelques émissions de radio pour France Culture, et de télé, comme Tentation 07, pour Canal+.
Il est également auteur de quelques livres, et a tourné dans quelques films et publicités.
Actuellement, il est présent dans La Nouvelle Édition de Daphné Bürki sur Canal+. Il y tient, entre autres, une chronique sous forme de mini-reportages intitulée Les figures de la contestation, dont il a tourné les premiers épisodes en Tunisie.
Ariel Wizman est aussi, depuis longtemps, très actif comme DJ : il se produit un peu partout en France mais aussi à l'étranger. Amanda Lear et Ariel Wizman au festival de Cannes 2004. Il est l'un des deux membres du Grand Popo Football Club (avec Nicolas Errèra), duo de musique électronique qui a notamment sorti deux albums, et composé la musique originale de la pièce de théâtre {{lang}}, mise en scène par John Malkovich, dans laquelle Ariel est monté pour la première fois sur les planches aux côtés de Cristiana Reali et de Vincent Elbaz, au Théâtre Comédia.
Ariel est également sound designer pour, entre autres, les défilés de divers créateurs, dont Alber Elbaz de Lanvin.
En 2004, Ariel a enregistré gratuitement un message contre le téléchargement par des réseaux pair-à-pair, se retrouvant sans l'avoir prévu au cœur de la campagne du ministère de l'Industrie et a obtenu à ce titre un {{lang}}.
Il reçoit en 2009 le « Gérard du meilleur costume pour l'ensemble de son œuvre dans L'Édition spéciale » lors de la {{4e}} cérémonie des Gérard de la télévision.
Ariel Wizman est père de trois garçons, Théo (1995), Elia (2001) et Matia (2003), qu'il a eu avec son ex-femme, Emma.
Sa compagne actuelle est Osnath Assayag, chercheuse en physique, avec laquelle il a eu un quatrième fils fin 2013.