Contents |
Fils de l'acteur et metteur en scène Georges Wilson, Lambert Wilson baigne dès son plus jeune âge dans le milieu théâtral. Il parle français, anglais, italien et espagnol.
Il a eu une enfance non pas difficile, mais ballotée, changeant d'école chaque année. À chaque rentrée des classes, son angoisse était de se faire aimer, accepter, intégrer à la classe et aux autres élèves. A contrario, il affirme : {{Citation}}.
De 1974 à 1978, il suit une formation d'art dramatique au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, où il apprend le métier d'acteur mais aussi le chant et la musique.
Jeune comédien, il recherche la célébrité par tous les moyens : {{Citation}}<ref name="franceinfo290414".
Lambert Wilson au festival de Cannes 1996.
En 1977, Lambert Wilson débute dans Julia, sous la direction de Fred Zinnemann, qui lui offrira un premier grand rôle cinq ans plus tard dans Cinq jours, ce printemps-là (Five Days One Summer), face à Sean Connery.
En 1979, il commence sa carrière française avec Le Gendarme et les Extra-terrestres, de Jean Girault, dans une scène restée culte face à Maurice Risch. Il poursuit puis en 1984 avec La Femme publique d’Andrzej Żuławski et Rendez-vous d'André Téchiné.
En 1987, il explose avec le film Chouans ! et enchaîne l'année suivante avec Les Possédés ; mais deux longs métrages bien spécifiques lui permettent de s'imposer aux yeux des critiques et du grand public : La Vouivre (1988), adapté et réalisé par son père Georges Wilson, et surtout Hiver 54, l'abbé Pierre (1989), où il prête ses traits à l'Abbé Pierre. Pour cette interprétation saluée par la profession, il reçoit le Prix Jean-Gabin, qui récompense les espoirs du cinéma français et sera nommé aux César.
Lambert Wilson ne cesse alors de se diversifier, passant du film historique en costumes (Jefferson à Paris, 1995) à la comédie musicale (On connaît la chanson, 1997), en passant par la comédie populaire (Jet Set, 2000), le film choral (L'Anniversaire, 2005) ou la comédie décalée (Palais royal !, 2005).
Il est également employé par le cinéma américain : il est le « Mérovingien » dans Matrix Reloaded (2002) et Matrix revolution (id.), puis apparaît aux génériques de Prisonniers du temps (2002) et {{lang}} (2004), réalisé par son compatriote Pitof. En 2006, il joue dans le film de science-fiction Dante 01 de Marc Caro. Par ailleurs, il a récemment tourné dans le film d'aventure comique Sur la piste du Marsupilami, où il tient le rôle du général Pochero, revenant de fait aux sources de son jeu d'acteur.
En 2010, il interprète le personnage principal du film Des hommes et des dieux. On apprend la même année au hasard d'une interview que bien que prudent vis-à-vis des religions ({{Citation}}), il s'est fait baptiser par l'Abbé Pierre pendant le tournage d'Hiver 54. Il s'en explique : {{Citation}}.
Lambert Wilson a aussi tourné pour la télévision, notamment en 2004 dans le téléfilm Colette, une femme libre, réalisé par Nadine Trintignant.
Lambert Wilson en octobre 2008.
La carrière théâtrale de Lambert Wilson est riche : Ashes d'Harold Pinter en 1998, L'Amour de l'Amour, La Machine Infernale, La Célestine, Eurydice, Ruy Blas. Il s'est mis en scène dans Les Caprices de Marianne en 1994 et dans Bérénice, avec Kristin Scott Thomas, en 2002.
En 2010, il est sur la scène du Théâtre du Châtelet dans la comédie musicale de Stephen Sondheim A Little Night Music.
Lambert Wilson est aussi chanteur et a enregistré quelques disques (Musicals en 1989 et Démons et merveilles en 1997) et interprèté la chanson La Chambre.
Le {{date-}}, il sort un nouvel album intitulé Loin, dans un registre totalement différent de ses précédentes interprétations dont il a écrit un des textes. Le compositeur en est Jean-Philippe Bernaux, mais l'album inclut aussi deux compositions de Jean-Jacques Sage, également le producteur de l'artiste, et une de Christophe Mali (Tryo). Les auteurs qui ont travaillé sur ce projet sont Boris Bergman, Philippe Latger, Marc Esteve et Marie Nimier.
{{Quand}}, le comédien enregistre également la lecture de poésies et de grands textes de la littérature (Musset, Proust…).
Le 12 février 2016, il sort un album hommage au chanteur Yves Montand afin de commémorer les 25 ans de la disparition de l'artiste. Les arrangements musicaux de cet album qui s'appelle Wilson chante Montand ont été réalisés par Bruno Fontaine. Parmi les 17 titres de l'album il y a Mais qu'est-ce que j'ai ? qui a été composée par Henri Betti sur des paroles d'Édith Piaf en 1947. L'album devrait servir de base à la création d'un spectacle où Lambert Wilson pourra exprimer tous ses talents de chanteur et de danseur.
Lambert Wilson a participé à une campagne publicitaire à la radio en faveur de la Fondation Abbé-Pierre. En 2009, il écrit la préface du livre de Loïc Le Goff sur le Mouvement Emmaüs Compagnons de l'abbé Pierre, publié aux éditions Bayard.
En 2013, il est invité par l'ONU dans le cadre de la mission de la Minustah dans le soutien que l'acteur veut apporter à Haïti, notamment dans le projet immense de reforestation, Haïti étant dans un état de déforestation dramatique, à peine 2% du territoire haïtien étant encore boisé.
Depuis 2015, il est l'ambassadeur officiel de l'association « Les Toiles Enchantées », association qui apporte le cinéma dans les hôpitaux pour les enfants malades et dans les centres spécialisés pour les adolescents handicapés.