David Walliams est né le {{date de naissance}} à Wimbledon (Grand Londres) et est le plus jeunes des enfants de Peter, ingénieur à Transport for London, et Kathleen, technicienne de laboratoire. Ils vivent à Nork, près de Banstead dans le Surrey. David étudie le théâtre à l'Université de Bristol.
En Angleterre, il est apparu dans de nombreuses séries comiques depuis le milieu des années 1990. Il s'est fait connaître grâce à son partenariat avec Matt Lucas pour la série de sketchs Little Britain, ainsi que sa précédente, Rock profile.
En novembre 2008, il sort son premier roman pour enfants Le Jour où je me suis déguisée en fille ({{lang}}). Le roman reçoit le Prix Roald Dahl de l'humour (7-14 ans), récompensant les auteurs plaçant l'humour au centre de l'histoire et du plaisir de lire. A contrario, il est décrit par le quotidien Le Figaro comme un « petit morceau de propagande ». Depuis, il sort d'autres livres pour enfants au rythme de un par an. Certains ont été adaptés à la télévision.
Depuis 2009, il fait des spectacles d'humour et des pièces de théâtre à Londres tout en réalisant des projets extérieurs reliés à l'écriture et aux films.
En 2010, il apparait dans le clip Alejandro de la chanteuse Lady Gaga.
En 2012, il devient juge dans l'émission Britain's Got Talent sur ITV1.
Il se consacre à de nombreuses associations caritatives. Il a été membre de l'association National Youth Theatre qui aide les jeunes en difficulté au travers d'activités créatives, où il a rencontré son collègue de Little Brain Matt Lucas. Pour l'association Comic Relief, il relève plusieurs exploits sportifs dans le cadre de l'évènement Sport Relief. En août 2006, après neuf mois d'entrainement avec le champion olympique de pentathlon moderne Greg Whyte, il traverse la Manche à la nage en 10h34, rassemblant près d'un million de livres. En mars 2008, il traverse le détroit de Gibraltar en 4h36 avec le champion olympique d'aviron James Cracknell. En septembre 2011, il descend la Tamise à la nage sur {{Unité}} ({{Unité}}), de Lechlade à Londres, ce qui lui prend huit jours. Son exploit sportif rapporte plus d'un million de livres à l'association.
Il est le mari du top-model néerlandais Lara Stone depuis 2010. Ensemble, ils ont un fils né le {{date}}.
En 2014, pour son ouvrage jeunesse Monsieur Kipu ({{lang}}) illustré par Quentin Blake, il est lauréat du Prix Tam-Tam.