Aller au contenu principal

Vildrac, Charles (1882-1971)

Biographie

Portrait de Charles Vildrac, par Josette Bournet (v. 1930). Charles Vildrac né au 22, rue Berthollet à Paris, est le fils d’un ancien communard déporté en Nouvelle-Calédonie. Poète, conteur, essayiste et surtout auteur dramatique, il reste un des écrivains de théâtre les plus importants des années 1920. Il évoque dans ses œuvres un monde habité de déracinés incapables d’aller jusqu’au bout de leur rêve. Sa première œuvre, Livre d’amour, publiée en 1910, est considérée comme son chef-d’œuvre. Il choisit le pseudonyme de Vildrac par référence à Wildrake, personnage de Woodstock, un roman de sir Walter Scott.

Entre décembre 1905 et l'été 1906, Vildrac met sur pied ce qui deviendra l'Abbaye de Créteil, lors de réunions préparatoires avec Georges Duhamel, René Arcos, Albert Gleizes, Lucien Linard et Jacques d'Otémar.

{{article détaillé}}

De 1910 à 1930, Il dirige une galerie d'art à son nom, située 11 rue de Seine, où il expose entre autres Manuel Rendón Seminario, Othon Friesz, Maurice Vlaminck, Charles Dufresne ; en 1924, il revend Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte de Georges Seurat à des collectionneurs de Chicago.

Il fut président du jury du Prix Jeunesse.

LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver