Marie Vieux Chauvet est née à Port-au-Prince le 16 septembre 1916. Elle est la fille de Constant Vieux, homme politique, sénateur et ambassadeur.
Marie Chauvet s'insurge contre les abus de tous genres dont sont victimes les femmes, les malheureux, les déshérités et tous les faibles. Dans son premier roman, La Légende des fleurs (publiée sous le pseudonyme de Colibri), Marie Chauvet explore à travers un conte allégorique le rêve de fraternité et de solidarité qui motive son écriture. Elle publie plusieurs romans, tous dominés par la question de l'égalité et de la justice.
Son roman La danse sur le volcan relate la situation des femmes haïtienne à travers une jeune métisse. Cette histoire est douce et cruelle, sucrée et amère comme les saveurs des Caraïbes, elle fait sourire et grincer des dents. Tout y est dit sur les ambitions et les désenchantements humains face à une société incapable d'aller de l'avant.
En 1960, sous le régime dictatorial de François Duvalier, Marie Vieux Chauvet écrit un nouveau roman, Amour, colère et folie dont elle envoie le manuscrit à Simone de Beauvoir qui soutient sa publication aux Éditions Gallimard en 1968. Peu de temps après la publication de cet ouvrage, elle se voit contrainte d'en interdire la diffusion sous la menace duvaliériste qui pèse sur elle, sa famille et ses proches.
À la suite de cette interdiction et des risques pour sa vie et celle des siens, Marie Vieux Chauvet s'exile à New York. Là, elle écrit un dernier roman, Les Rapaces en 1971.
Marie Vieux Chauvet meurt à New York le {{date}}.