Les plus notables de ses écrits sont A Mile Down : The True Story of a Disastrous Career at Sea (basé sur l'histoire du naufrage d'un bateau construit par l'auteur) et le recueil de nouvelles, Legend of a Suicide (inspiré par le suicide de son père).
En France, la maison d'édition Gallmeister publie Sukkwan Island en janvier 2010. Le roman, tiré de Legend of a Suicide , rencontre un fort succès critique et public (40000 lecteurs comptabilisés en mars 2010) et reçoit le prix Médicis étranger en novembre 2010.
David Vann publie également dans les magazines suivants: The Atlantic Monthly, Esquire, Outside Magazine, Men's Journal et Writer's Digest. Ses textes sont notamment appréciés pour leur approche nouvelle de la masculinité.
Son second roman, Désolations est publié en France en septembre 2011.
David Vann enseigne à l'université de San Francisco.
Ses tentatives de mobiliser l'opinion contre le libre commerce des armes, les négligences de l'armée dans le suivi des centaines de milliers de vétérans présentant des troubles psychologiques graves et dangereux, le rôle néfaste de la NRA et du lobby des armes, se sont heurtés à l'hostilité des médias. Découragé par l'impossibilité d'agir contre le culte des armes et de la violence qui sévissent dans son pays, David Vann a quitté définitivement les États-Unis.