Contents |
William Vance a suivi à Bruxelles les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. C'est dans la publicité qu'il travaille six ans et commence sa carrière de dessinateur, avant de la poursuivre dans la bande dessinée, pour les studios Attanasio où il collabore à la réalisation de deux albums de Bob Morane — La Terreur verte et Le Collier de Civa, série qu’il reprendra quelques années plus tard.
Dans les années 1960, le Journal de Tintin, sous l'égide d'Hergé mettait à l'épreuve les jeunes dessinateurs en leur demandant d'illustrer de courts récits complets, le plus souvent à caractère historique. Yves Duval, avec son impressionnante documentation, assurait l'écriture des scénarios.
C'est ainsi que William Vance illustra pour ce magazine cinquante six récits publiés de 1962 à 1967 dans la version belge du Journal de Tintin, la plupart ayant également été publiés dans la version française.
Sa première série, sur un scénario d'Yves Duval, raconte les aventures dHoward Flynn, jeune officier de la marine royale britannique. William Vance apporte tout son talent d'illustrateur méticuleux : très réaliste et détaillé au départ, le trait se simplifie ensuite, les personnages sont plus esquissés.
William Vance illustre ensuite le western Ringo, de 1965 à 1968.
À partir de 1967, il prend la suite de Gérald Forton pour le dessin de Bob Morane, sur un scénario de H. Vernes, et dessine dix-huit albums de la série.
Il est parallèlement l'illustrateur de Bruno Brazil, avec un scénario de Greg. Bruno Brazil est un officier renseignement et de contre-espionnage américain, puis responsable du Commando Caïman, sorte d'équipe de barbouzes à l'américaine, intervenant pour des missions spéciales sur tous les coins du globe.
Il dessine ensuite les aventures de Rodric (1972), puis de Ramiro (1974). Il publie ensuite l'album C'étaient des hommes.
C'est en 1976 qu'il commence la série Bruce J. Hawker, où Vance retrouve le cadre de la Marine.
William Vance crée en 1984 le personnage de XIII, sur un scénario de Jean Van Hamme. XIII est vite devenu un succès majeur de la bande dessinée contemporaine.
{{Article détaillé}}
Son épouse, Petra Van Cutsem, est coloriste et sœur du dessinateur Felicisimo Coria.
Depuis quelques années, William Vance réside en Espagne, avec son épouse, Petra, {{Citation}}.
En juillet 2010, il annonce au Figaro son retrait de la série XIII en donnant la raison qui l’oblige à le faire : la maladie de Parkinson.