Aller au contenu principal

Uhlman, Fred (1901-1985)

Biographie

Issu d’un milieu bourgeois, Fred Uhlman commence des études de droit dans un lycée de Stuttgart en vue de devenir avocat. D'origine juive, il quitte son pays en 1933 pour fuir le nazisme et se rend à Paris où il fréquente les milieux artistiques et pratique la peinture : « Je suis à peu près certain d’être le seul docteur en droit canon qui soit devenu peintre professionnel », écrit-il dans son autobiographie.

En 1936, il fait un séjour à Tossa de Mar en Espagne, où il rencontre sa future femme Diana, fille de Henry Page Croft, membre du Parlement anglais. Mais la guerre d’Espagne le contraint à quitter le pays pour le Royaume-Uni, pays dont il ne connaissait ni la langue, ni les coutumes, en septembre 1938.

Il y crée le Comité des artistes réfugiés, un centre pour les réfugiés et les combattants d’Espagne, mais en juin 1940, alors que sa femme attendait son premier enfant, il est emprisonné dans l’île de Man par les Britanniques, considéré comme suspect du fait de son origine allemande. Les internés passaient leur temps à peindre ou à écouter des conférences ; c’est là qu’il put continuer à exercer la peinture. Fred Uhlman témoigne : {{citation}}.

Fred Uhlman est libéré, naturalisé britannique et devient peintre.

En 1971 il publie L'Ami retrouvé, une autobiographie romancée : de nombreux points communs existent entre Uhlman et un des personnages de son œuvre, Hans Schwarz. Le livre est dédicacé à Paul et Millicent Bloomfield. Il a été traduit en de nombreuses langues.

Il publie ensuite La Lettre de Conrad dans laquelle Hans reçoit une lettre de son ami expliquant pourquoi il a participé à un complot contre Hitler.

couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver