Sa biographie officielle mentionne qu'il a grandi à la campagne (dans le Wisconsin) en conduisant des tracteurs, emballant du foin, nourrissant le bétail, récoltant les baies et les racines de ginseng, et cassant des pierres. Toujours d'après cette biographie, il aurait travaillé dans un McDonald's et dans un magasin de bricolage. Il n'a pas de voiture, mais un vieux vélo et un skateboard orné d'un crâne{{refnec}}.
Il vit actuellement à Portland, dans l'Oregon.
Son premier livre Adieu Chunky Rice lui vaut en 1999 le Harvey Award du meilleur espoir (Best New Talent).
Blankets, manteau de neige, un roman graphique de six cents pages, remporta aux États-Unis trois Harvey Award, deux Eisner Award (Meilleur album - matériel inédit et Meilleur scénariste/dessinateur) et en France le prix de la critique décerné par l'ACBD.
En 2004, il voyage en Europe et en Afrique du nord, dont il tire un carnet de voyage illustré intitulé Un Américain en balade.
En 2011 paraît aux États-Unis son second imposant album, de plus de six cents pages, intitulé Habibi. Il raconte, de façon onirique, l'histoire d'une rencontre entre une ancienne esclave éduquée par son défunt mari et d'un enfant. Cet album explore de nombreux thèmes différents, parmi lesquels la religion et les traumatismes sexuels.
Son prochain projet est une aventure plus grand public, dont le personnage principal sera une jeune fille prénommée Violet.