Ancien élève de l'École polytechnique, il est professeur de mathématiques à l'Institut Élie Cartan de Nancy de l'Université Henri Poincaré Nancy 1 depuis 1981.
Gérald Tenenbaum est spécialiste de théorie analytique et probabiliste des nombres, et a notamment collaboré avec Paul Erdős. Il est auteur de plus de {{nobr}} de recherche et d'une demi-douzaine d'ouvrages de mathématiques. Il a reçu le prix Gaston Julia en 1976, la médaille Albert Châtelet d'algèbre et théorie des nombres en 1985 et, conjointement avec Michel Mendès France, le prix Paul Doistau-Émile Blutet de l'information scientifique de l'Académie des sciences en 1999.
Sa vocation scientifique s'accompagne d'un engagement constant pour la littérature sous toutes ses formes : poésie, critiques cinématographiques {{incise}} puis des scénarios de courts et longs métrages. Sans cesser ses recherches mathématiques, il commence à publier des textes littéraires à la fin des {{nobr}}. Son roman L'Ordre des jours, paru en 2008 aux éditions Héloïse d'Ormesson (ÉHO), a reçu la même année le prix Erckmann-Chatrian ; L'Affinité des traces (ÉHO 2012) a été sélectionné par le jury du prix Jean-Giono ; Peau vive (La Grande Ourse 2014) a été sélectionné par le jury du prix Charles Oulmont-Fondation de France et par le jury du prix Écritures & Spiritualités 2015.