Frédéric Taddeï grandit dans une famille bourgeoise de Boulogne-Billancourt. Son père, d'origine italienne, était cadre dans une banque finançant des projets dans le tourisme, et sa mère{{,}}, femme au foyer, est lorraine. Il est l'aîné de sa fratrie, ses parents ayant ensuite donné naissance à deux sœurs Marie-Isabelle et Sandrine qui travaillent depuis des années auprès de lui à la mise en place de ses émissions et dans sa société de production. Il est, depuis 1994, le compagnon de l'actrice Claire Nebout, avec qui il a eu un fils, Diego, né en 1999, dont le parrain est Marc-Édouard Nabe. Après son bac, entre 20 et 30 ans, il s'inscrit en faculté six années consécutives dans divers domaines (droit, histoire, sémiologie...) sans dépasser le stade de la première année.
Après avoir essayé plusieurs disciplines à la faculté, dont deux ans en droit puisqu'il pensait devenir avocat, ses parents l'aident financièrement pendant dix ans qu'il passe à se cultiver en lisant beaucoup et fréquentant les musées. Il rêve alors d'écrire. Frédéric Taddeï commence sa carrière en 1990 en lançant le magazine Maintenant. Ainsi repéré par Jean-François Bizot, il est recruté pour collaborer au magazine Actuel, et présente, en parallèle, sur Radio Nova, une chronique littéraire intitulée Aujourd'hui, j'ai lu pour vous. Entre janvier 1990 et février 1991, il écrit quelques articles pour L'Idiot international.
Il fait ses débuts à la télévision comme chroniqueur dans la première partie de Nulle part ailleurs sur Canal+ de 1994 à 1998 au sein de la bande de Jérôme Bonaldi, aux côtés de Sophie Fontanel, Alix de Saint-André, Tania de Montaigne et David Gonner. Par la suite il remplace Thierry Ardisson de 1998 à 2006 dans l'émission Paris Dernière sur la chaîne de télévision Paris Première. Le lancement de l'émission D'art d'art, en septembre 2002 sur France 2, le fait connaître du grand public. Ce mini-magazine d'1 minute 30, programmé après le journal télévisé du dimanche soir, où il raconte les dessous et les à-côtés d'une œuvre d'art, réalise une audience moyenne de 5 millions de téléspectateurs.
De 2005 à 2011, il présente sur la radio Europe 1, du lundi au vendredi de {{heure}} à {{heure}}, l'émission Regarde les hommes changer, dans laquelle il interviewe des personnalités. L'émission est ensuite diffusée le dimanche de {{heure}} à {{heure}}. En septembre 2009, Frédéric Taddéï anime une nouvelle émission qui s'intitule Regarde le monde changer, diffusée le samedi de {{heure}} à {{heure}}, toujours sur Europe 1.
Fin 2005, il réalise un vidéoclip pour le titre phare du chanteur Jérôme Attal, Comme elle se donne, titre éponyme de son album.
À partir de {{date}}, il est à la tête d'une émission culturelle quotidienne sur France 3, Ce soir (ou jamais !), qui commence en deuxième partie de soirée et encadre le journal du soir de la chaîne, le Soir 3. L'émission devient hebdomadaire en septembre 2011 et passe sur France 2 à partir du 8 mars 2013.
Depuis fin septembre 2010, Frédéric Taddeï tient chaque mois « ses carnets de voyageur moderne » dans Le Figaro magazine. Il remplace également Marie Drucker depuis la rentrée 2010 dans l'émission Le Débat des grandes voix sur Europe 1. Depuis la rentrée 2011, ayant quitté Europe 1, il anime le dimanche en fin d'après-midi sur France Culture l'émission Tête-à-tête, dans la lignée de Radioscopie de Jacques Chancel. Il remplace aussi Frédéric Beigbeder dans le magazine GQ où il donne des interviews de personnalités. Le {{date}}, il lance un site de débats appelé Newsring, qu'il quittera courant 2013 , ce pure player se rapprochant de Terrafemina.
Le {{date}}, il devient membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, créé le même jour par le gouvernement Ayrault.
À partir de septembre 2013, Frédéric Taddeï revient sur Europe 1 et anime l'émission Europe 1 social club tous les soirs de {{heure}} à {{heure}}.