Aller au contenu principal

Sinoué, Gilbert (1947-....)

Biographie

Après ses études et une formation de professeur de guitare classique à l’École normale de musique de Paris-Alfred Cortot, il écrit plusieurs romans historiques, parmi lesquels :

  • Avicenne ou la route d’Ispahan (1989), biographie romancée du grand médecin persan né en 980 près de Boukhara (Ouzbékistan) et mort en 1037 à Hamadan (Iran).
  • Le Livre de saphir (1996), récit de la quête d’un manuscrit sacré par un trio de lettrés ésotéristes des trois monothéismes dans l’Espagne de l’Inquisition à la veille de la chute de Grenade en 1492. Livre qui a été récompensé du prix des Libraires en 1996.

Deux autres romans ont aidé à sa renommée de merveilleux conteur: La Pourpre et l’olivier ou Calixte {{Ier}} le pape oublié, écrit en 1987 et qui remporte le prix Jean d’Heurs comme meilleur roman historique, et L’Égyptienne, premier tome d’une saga qui décrit une Égypte encore mal connue, celle des {{s mini-}} et {{XIXe siècle}}s, qui remporte le prix littéraire du Quartier Latin. En 2004, Les Silences de Dieu reçoit le Grand prix de littérature policière.

Gilbert Sinoué est également scénariste et dialoguiste. L’un de ses romans, Des Jours et des Nuits a fait l’objet d’une adaptation télévisuelle, en deux parties, mis en scène par Thierry Chabert, avec Stéphane Freiss, Claire Nebout et Caterina Murino dans les rôles principaux. Il a aussi collaboré à l’écriture d’un feuilleton, La Légende des Trois clés, diffusée en décembre 2007.

Il a écrit quelques paroles de chansons, notamment pour Sheila et Claude françois ("la solitude, c'est après")

couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver