Fille aînée de la professeure de ballet Pierrette Gagné et du comédien Jean-Claude Robillard, Anne Robillard a grandi dans la magie des arts de la scène, mais aussi dans l'insécurité du métier d'artiste. Tout en continuant d'écrire des histoires sorties tout droit de son imagination, elle a opté pour un style de vie plus stable. Son salaire de secrétaire juridique lui a permis de poursuivre des études de littérature et de traduction à l'université de Montréal et de continuer à composer.
Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de ses écrits. Adolescente, elle a découvert le monde magique de Tolkien (Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des anneaux), une âme sœur qui devint en quelque sorte son mentor. Même dans ses textes les plus dramatiques, le surnaturel a toujours trouvé sa place. La guérison miraculeuse, la réincarnation, l'invisible, la magie, les fées et les chevaliers sont rapidement devenus ses thèmes préférés. Mais, à l'époque, le public n'était pas encore prêt à savourer ses récits fantaisistes : il lui fallut envoyer ses manuscrits à plusieurs reprises (une trentaine de fois) et aucun éditeur ne voulut de ses écrits. Elle n'a pas perdu courage pour autant et a continué de créer des mondes merveilleux emportant ses amis et sa famille loin de leur réalité quotidienne.
Le premier tome des Chevaliers d'Émeraude est publié par les Éditions de Mortagne en {{Date}}, rapidement suivi de plusieurs aventures de ces soldats magiques. Douze tomes ont été publiés. Anne Robillard a aussi écrit d'autres romans dont Qui est Terra Wilder ?. En 2007, elle entreprend l'écriture d'une nouvelle série, A.N.G.E., qui compte dix tomes. En 2011, elle entreprend l'écriture d'une nouvelle série, Les Ailes d'Alexanne.
En entrevue à l'émission Tout le monde en parle de Radio-Canada, elle a expliqué comment lui est venu son inspiration pour la série des Chevaliers d'Émeraude. Elle a tout simplement rencontré en rêve un personnage principal de son roman qui lui a expliqué les grandes lignes de ses aventures fantastiques. Elle a ensuite brodé autour en utilisant son imagination pour explorer la psychologie de ses personnages et leurs vies vide de sens.
Après la fin de sa mythique saga avec Les Héritiers d'Enkidiev, elle se lance dans une autre aventure avec Les Chevaliers d'Antarès, dont le tome 1 est à paraître en février 2016, dans un monde médiévalo-fantastique ou plusieurs peuplades étranges se font envahir par de mystérieuses créatures.