Aller au contenu principal

Rigoni Stern, Mario (1921-2008)

Biographie

Mario Rigoni Stern est né en 1921 à Asiago (Province de Vicence), commune marquée par le peuplement alser cimbre. Il est incorporé pendant la Seconde Guerre mondiale dans un régiment de chasseurs alpins au sein de la Division Tridentina en France, en Grèce, en Albanie et en Russie.

Fait prisonnier par les Allemands après la signature de l'armistice avec les Alliés en septembre 1943, il est transféré en Prusse orientale. Il finit par s’évader, et parvient à rejoindre Asiago en avril 1945. Devenu employé du cadastre, il se consacre à l’écriture à partir de 1970.

Montagnard amoureux de sa région d'origine, le plateau d'Asiago dans la province de Vicence en Vénétie, ses œuvres nostalgiques et « habitées » sont pour la plupart traduites en français et publiés aux éditions La Fosse aux ours. Il a reçu en 1999 le prix PEN italien.

Son roman le plus connu est Le Sergent dans la neige (1954), qui raconte l'errance d'une poignée de soldats italiens, perdus en Russie, au moment où les troupes allemandes et italiennes se retirent. Ce livre est l'un des classiques de la littérature contemporaine italienne.

Les principaux thèmes de ses écrits tournent autour de souvenirs rapportés ou vécus (notamment le front russe ou ses longs mois de captivité) des deux guerres mondiales (Histoire de Tönle, Entre-deux-guerres, En attendant l'aube), de récits de chasse et d'animaux (La chasse aux coqs de bruyère, Le Livre des animaux, Hommes, bois, abeilles), ou de nature en général (Le Livre des arbres, Saisons) à laquelle il rend hommage avec une grande simplicité. On retrouve souvent ces thèmes associés dans un même livre (par exemple dans Sentiers sous la neige).

Primo Levi a dit de lui : On trouve rarement pareille cohérence entre l'homme qui vit et l'homme qui écrit, pareille densité d'écriture.

Mario Rigoni Stern est mort en juin 2008.

couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver