Contents |
Jean Reno, en 2005 à Saint-Malo.
Jean Reno, pseudonyme de Juan Moreno y Herrera-Jiménez, naît à Casablanca de parents espagnols, originaires d'Andalousie (son père était de Sanlúcar de Barrameda et sa mère était de Jerez de la Frontera) qui ont fui le régime de Franco. La famille s'installe ensuite en France métropolitaine en 1970{{Lien à corriger}}. Après avoir accompli son service militaire en Allemagne, de retour en France, il se lance dans une carrière de comédien, montant une compagnie théâtrale avec Didier Flamand.
Jean Reno fait ses premières apparitions dans des films tels que Clair de femme de Costa-Gavras (1979) ou Le Dernier Combat de Luc Besson (1983) qu'il rencontre sur le tournage des Bidasses aux grandes manœuvres. Et c'est avec ce réalisateur qu'il se fait remarquer en 1985 dans son film Subway, dans lequel il joue aux côtés d'Isabelle Adjani, de Christophe Lambert, de Michel Galabru ou encore de Richard Bohringer.
Mais c'est en 1988 avec le film Le Grand Bleu que l'acteur connaît véritablement le succès, il a alors quarante ans ; les films s'enchaînent, Nikita, Les Visiteurs (important succès au box-office en France) ou encore Léon lui conférant une notoriété dès lors nationale puis internationale ; c'est à ces occasions qu'il apprend l'anglais, certaines de ces productions étant tournées dans cette langue. Multipliant les registres, il devient ainsi l'une des valeurs sûres du cinéma français, tournant avec les plus grands acteurs et réalisateurs avant d'être sollicité par Hollywood où il tourne dans des blockbusters tels Mission impossible, Godzilla, Ronin, La Panthère rose ou encore Da Vinci Code.
Reno a été nommé trois fois pour le César du meilleur acteur : deux fois pour un premier rôle grâce à Léon et Les Visiteurs, ainsi qu'une fois pour un second rôle dans Le Grand Bleu.
Fait rare, il est également connu au Japon, depuis le succès du Grand Bleu là-bas, et a notamment tourné dans des publicités de Honda Orthia (1996){{,}} et dans Wasabi en 2001 avec Ryōko Hirosue.
L'acteur a refusé le rôle de l'agent Smith dans le film Matrix (qui sera finalement joué par Hugo Weaving), choisissant plutôt de jouer dans Godzilla. Il refuse ensuite un rôle dans Matrix Reloaded et Matrix Revolutions préférant rester en France avec sa famille.
Jean Reno est le père de six enfants issus de trois mariages différents, Sandra et Michael, de son union avec Geneviève, Tom et Serena, 15 ans, de son union avec Nathalie Dyszkiewicz, et enfin Cielo et Dean, avec la mannequin franco-britannique, Zofia Borucka{{,}}.