Aller au contenu principal

Rankin, Ian (1960-....)

Biographie

Ian Rankin naît à Cardenden, village minier de {{unité}}, situé à 35 km au nord d'Édimbourg. Pour plaisanter sur l'isolement de ce village, Rankin dit que ses habitants avaient coutume de l'appeler {{Citation étrangère}} ({{Citation}}){{,}}. Rankin fréquente l'école d'Auchterderran, puis le Beath High School de Cowdenbeath, où un professeur d'anglais remarque ses aptitudes littéraires et l'encouragea à poursuivre ses études, ce que personne de sa famille n'avait fait jusque-là. En 1978, à l'âge de 18 ans, il entre à l'Université d'Édimbourg, où il étudie la langue et la littérature anglaise, et où il obtient en 1982 son Master of Arts, spécialité littérature américaine. Entre 1982 et 1986, il travaille à sa thèse de doctorat sur la fiction moderne écossaise, plus particulièrement sur Muriel Spark, tout en s'investissant de plus en plus dans sa propre écriture.

Après l'université, et avant son succès comme romancier, il exerce un certain nombre de métiers, comme vendangeur, porcher, percepteur, chercheur en alcoologie, journaliste hi-fi, secrétaire de collège et musicien punk. Il donne aussi pendant quelque temps des cours de littérature à l'Université d'Édimbourg, où il participe au James Tait Black Memorial Prize.

En juillet 1986, il épouse Miranda Harvey, dont le nom de jeune fille lui servira un peu plus tard de pseudonyme. Le jeune couple vit quatre ans à Londres, où Rankin travaille comme secrétaire au National Folktale Centre de Tottenham. Puis il vit six ans, de 1990 à 1996, dans une petite ferme du Périgord, où il écrit sept romans policiers ayant pour héros l'inspecteur John Rebus (de Tooth and Nail à Hanging Garden), ainsi que tous ses romans écrits sous le pseudonyme de Jack Harvey. Pendant tout son séjour en France, ses livres ne sont pas traduits en français. Rankin souligne : {{Citation}} La naissance de leur second fils, souffrant du syndrome d'Angelman, la scolarisation de l'aîné, ainsi que les allers-retours de Ian six fois par an à Édimbourg pour effectuer des recherches ou promouvoir ses livres, finirent par rendre indispensable le retour de toute la famille à Édimbourg.

Il vit depuis avec sa femme et ses deux enfants, Jack et Kit, à Merchiston, banlieue résidentielle du sud-est d'Édimbourg, dans le « quartier des écrivains ».

couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver