Contents |
De son nom de naissance Natalie Hershlag (en {{lang-he}}), en hommage à la chanson de Gilbert Bécaud, Nathalie, elle naît le {{date}} à Jérusalem. Elle est l’enfant unique de Shelley Stevens, une femme au foyer américaine et d'Avner Hershlag, un médecin israélien spécialiste de l’infertilité. Son grand-père paternel était à la tête du mouvement de la jeunesse juive en Pologne et sa grand-mère paternelle est née en Roumanie. Ses arrière-grands-parents paternels sont morts à Auschwitz ; son arrière-grand-mère paternelle était espionne pour le Royaume-Uni. Enfin, ses arrière-grands-parents maternels viennent de Russie et d’Autriche{{,}}.
Natalie quitte Israël à l’âge de trois ans pour le Maryland, aux États-Unis car son père souhaite continuer sa formation. Ils déménagent trois ans plus tard à New Haven quand son père termine sa résidence et doit commencer ses études postdoctorales. Ils déménagent de nouveau, cette fois là où son père obtient son poste de médecin : à {{lang}} dans l’État de New York ; Natalie a alors neuf ans. Là, elle va dans une école dispensant des cours à la fois juifs et laïcs jusqu’à l’âge de treize ans puis étudie au {{lang}}. Natalie Portman, qui parle déjà couramment anglais et hébreu, y apprend le français et le japonais.
La famille de Natalie Portman est très intéressée par la culture et l’art. Natalie passe ainsi beaucoup de temps au cinéma, au théâtre, à des opéras ainsi que dans des musées. Dès quatre ans et jusqu’à ses douze ans, elle prend en outre des cours de danse moderne plusieurs fois par semaine.
Léon]].
Natalie Portman est repérée à l’âge de dix ans dans une pizzeria : un agent de la marque Revlon souhaite la recruter pour une campagne de publicité. Cependant, plutôt que mannequin, elle explique qu’elle aimerait être actrice et les agents de la marque lui permettent alors de trouver et participer à diverses auditions. Elle explique dans une entrevue : « J’étais différente des autres enfants. J’étais plus ambitieuse. Je savais ce que j’aimais et ce que je voulais et je travaillais très dur. J’étais une enfant très sérieuse. »
Natalie obtient son premier rôle au cinéma en 1994 avec Léon de Luc Besson ; elle a treize ans lors de la sortie du film (douze ans lors du tournage). Elle y joue Mathilda, une enfant qui se lie d’amitié avec un tueur à gages et cherche à venger la mort de son petit frère. Peu après avoir obtenu le rôle, elle prend le nom de jeune fille de sa grand-mère, « Portman », comme nom de scène, pour protéger sa vie privée et celle de ses parents (même si dans la version {{lang}} du film sortie en DVD, elle est citée en tant que Natalie Hershlag). Ses parents sont très protecteurs lors du tournage et négocient certains aspects du film avec Luc Besson, par exemple le nombre de cigarettes qu’elle tient au cours du film ou encore la sexualité sous-entendue de certaines scènes. On peut la voir la même année dans le court-métrage {{lang}}, diffusé sur la chaîne de télévision {{lang}} uniquement.
En 1996 sortent {{lang}} — Natalie Portman y joue la belle-fille de Vincent Hanna (Al Pacino) — et {{lang}}. Dans ce dernier film, elle tient le rôle de Marty, une jeune fille particulièrement mûre, dont Willy Conway (Timothy Hutton) a l’impression de tomber amoureux. Elle tourne en 1997 avec Woody Allen dans Tout le monde dit {{lang}} et Tim Burton dans {{lang}} où elle incarne la fille du président (Jack Nicholson). Toujours en 1997, elle se retire au profit de Scarlett Johansson de la distribution du film L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Robert Redford, pour jouer Anne Frank dans l’adaptation théâtrale du Journal d’Anne Frank. Elle a découvert le livre pendant le tournage de Léon, lors d’un voyage à Amsterdam. Elle explique que jouer cette pièce tous les jours sur une longue période est quelque chose de fort, ses arrière-grands-parents étant morts à Auschwitz et étant elle-même juive. Elle est également le premier choix pour tenir le rôle de Juliette dans la pièce de William Shakespeare Roméo et Juliette, mais les producteurs trouvent que son âge ne convient pas.
Natalie termine ses études aux {{lang}} en 1999. Le travail de recherche qu’elle y réalise en 1998 lui permet d’être finaliste avec son équipe à l’{{lang}}.
Après le secondaire, Natalie Portman poursuit des études supérieures en psychologie et entre à l’université Harvard en septembre 1999. Elle est résidente à la Maison Lowell, une des douze résidences pour les élèves de première, deuxième ou troisième années. C’est la première fois qu’elle se retrouve si loin de ses parents ; c’est une expérience libératrice pour elle mais elle se sent en même temps comme une enfant gâtée car elle ne sait pas se débrouiller seule, contrairement à ses camarades de chambre.
À la fin des années 1990, elle obtient le rôle de Padmé Amidala dans la pré-trilogie {{lang}}. Elle n’avait jamais vu aucun des trois premiers films, mais elle s’est dite impressionnée par le niveau d’imagination et de fantastique présent dans la saga. Elle a seize ans lors du tournage du premier épisode Star Wars, épisode I : La Menace fantôme. Et comme le film se tourne à Londres et en Tunisie, elle obtient du réalisateur George Lucas d’avoir ses amies avec elle pour ne pas qu’elle se sente seule. Le film est un succès commercial et permet à l’actrice d’accéder à la notoriété internationale. Selon le webzine Dvdrama, elle {{citation}} et est {{citation}} au film ; elle dit cependant dans une entrevue avoir reçu un bon nombre de critiques négatives pour son rôle dans la saga.
Natalie Portman se voit proposer un des rôles principaux dans Ma mère, moi et ma mère, mais elle commence par le refuser en apprenant qu’il implique une scène sexuelle. Cependant, Susan Sarandon insiste auprès du réalisateur Wayne Wang pour obtenir une réécriture du script. On lui montre donc une nouvelle ébauche et elle rejoint le projet. Le film sort fin 1999 ; à la suite de ce film, elle est sélectionnée pour le {{lang}} de la meilleure actrice dans un rôle secondaire pour ce rôle. La critique Mary Elizabeth Williams du webzine Salon.com, qualifie Natalie Portman de « stupéfiante » et précise que « contrairement à d’autres actrices de son âge, elle n’est ni trop pleurnicharde, ni trop insensible{{,}} ».
Elle continue ses études à l’Université Harvard et doit par conséquent tourner Star Wars, {{nobr}} : L’Attaque des clones pendant les vacances d’été, de juin à septembre 2000. Le tournage se déroule à Sydney et la production supplémentaire à Londres. En juillet 2001, elle tient le rôle de Nina dans la production du {{lang}} de New York de la pièce d'Anton Tchekhov, La Mouette, réalisée par Mike Nichols, au côté de Meryl Streep, Kevin Kline et Philip Seymour Hoffman. La pièce se joue au {{lang}} dans {{lang}}.
En 2002, pendant ses études, elle rédige une lettre au journal universitaire {{lang}}, en réponse à un essai anti-israélien. Elle est également l’assistante de Stephen Kosslyn dans son laboratoire de recherche en neuropsychologie. Elle participe dans ce cadre à une étude sur le développement de la capacité des nourrissons à comprendre qu’un objet ne disparait pas du monde s’il se retrouve hors de vue{{,}}.
Natalie Portman a également un rôle secondaire dans le film Retour à {{lang}} avec Jude Law et Nicole Kidman sorti en 2004. Elle obtient en juin 2003 un baccalauréat anglo-saxon validant ses quatre années d’études à Harvard. Elle retourne ensuite un semestre en Israël à l’Université hébraïque de Jérusalem où elle étudie l’arabe, l’hébreu, l’histoire d’Israël, l’histoire de l’islam et l’anthropologie de la violence.
Amos Gitai avec Hana Laszlo et Natalie Portman sur l'ensemble des Free Zone en 2005. Natalie obtient ses premières récompenses majeures en 2005 grâce à son rôle d’Alice dans {{lang}}, entre adultes consentants : elle gagne le {{lang}} de la meilleure actrice dans un second rôle et est nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle tourne ensuite, juste après ses examens finaux à Harvard, la comédie dramatique {{lang}} réalisée par Zach Braff. Le film est sur les écrans en 2004 aux États-Unis et en 2005 en France.
Après ces deux films indépendants, elle retourne au film à gros budget avec le dernier épisode de la prélogie Star Wars, Star Wars, {{nobr}} : La Revanche des Sith, sorti le {{date}}. Le film réalise alors la meilleure recette de l’année avec près de 850000000 de dollars.
Toujours en 2005, elle tourne le film {{lang}} d’Amos Gitaï racontant la rencontre entre une jeune américaine sortant d’une rupture, une israélienne (jouée par Hanna Laslo) et une palestinienne (jouée par Hiam Abbass). Elle enchaine ensuite avec Les Fantômes de Goya de Miloš Forman. Ce dernier la choisit car il trouve qu’elle ressemble à une toile de Goya.
V pour Vendetta sort au début de l’année 2006. Dans ce film réalisé par James McTeigue et scénarisé par les frères Andy et Larry Wachowski, d’après le roman graphique d’Alan Moore, Natalie Portman tient le rôle d’Evey Hammond, une jeune femme sauvée de la police secrète par le personnage principal, V et qu’elle va aider à réaliser ses plans. Elle s’entraîne avec un coach vocal, apprenant à parler avec l’accent anglais et se rase la tête pour le rôle. Elle gagne pour sa prestation le {{lang}} de la meilleure actrice. Natalie Portman commente ainsi le caractère politique de son personnage, qui rejoint un groupuscule anti-gouvernemental : il est « souvent mauvais et fait des choses que vous n’aimez pas » ; « venir d’Israël était une des raisons qui faisait que je voulais faire ça parce que le terrorisme et la violence sont vraiment des sujets de conversation quotidiens depuis que je suis petite ». Elle dit que le film « ne fait pas clairement de bonnes ou mauvaises déclarations. Il respecte suffisamment les spectateurs pour les laisser avoir leur propre opinion. » En mars de cette année, elle est invitée en tant que conférencière à l’Université Columbia pour un cours sur le terrorisme et l’anti-terrorisme durant lequel elle parle notamment de son film, V pour Vendetta.
Natalie Portman à Berlin en 2006 pour la première de V pour Vendetta. Elle s’était fait raser le crâne pour son rôle dans le film.
Le {{date}}, Natalie Portman apparaît dans l’émission {{lang}}, présentant l’émission avec le groupe {{lang}} et Dennis Haysbert. Dans un sketch de {{lang}}, elle est décrite comme une gangsta rappeuse colérique dans le cadre d’une fausse interview avec Chris Parnell, disant qu’elle avait triché à Harvard et qu’elle se droguait au cannabis et à la cocaïne.
{{lang}} sort en 2005 et Les Fantômes de Goya en 2006. Elle joue ensuite un des rôles principaux dans le film pour enfant Le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium, dont le tournage commence en avril 2006 et qui sort en France en {{date}}. Toujours en 2006, elle est dans le {{lang}} de Wong Kar-wai, {{lang}}. La qualité de son jeu d’actrice dans le rôle de Leslie a été salué car « pour une fois, elle ne joue pas une enfant abandonnée ou une jeune princesse, mais une femme riche et mûre. »
Natalie Portman fait une apparition dans la 18{{e}} saison des Simpsons en tant que voix de la première petite amie de Bart Simpson, Darcy. Elle apparaît également dans le clip vidéo de Paul McCartney, « {{lang}} » de son album de 2007, {{lang}}, réalisé par Michel Gondry.
Fin 2006, elle tourne Deux sœurs pour un roi, un drame historique dans lequel elle joue Anne Boleyn, aux côtés d’Eric Bana et de Scarlett Johansson ; le film sort au début de l’année 2008.
Natalie Portman est le plus jeune membre du jury du 61{{e}} Festival de Cannes en {{date}} dont Sean Penn est le président. Elle fait ses débuts en tant que réalisatrice avec un premier court-métrage, Eve, présenté à la 65{{e}} Mostra de Venise où il est plutôt bien accueilli.
Après Paris, je t’aime, un film composé de onze courts-métrages se déroulant dans la capitale française et qui est sorti en 2006, elle participe à {{lang}} pour lequel elle réalise un court-métrage et tourne dans un autre.
Le {{date}} aux États-Unis et le {{date}} en France sort {{lang}} de Jim Sheridan, avec Tobey Maguire et Jake Gyllenhaal. Natalie Portman y interprète Grace Cahill, la femme d’un soldat envoyé en Afghanistan dont elle apprend la mort au combat. Natalie Portman reçoit globalement de bonnes critiques pour sa prestation dans le film ; le critique américain James Berardinelli dit ainsi : {{citation}}. Selon le magazine {{lang}} : {{citation}}
Elle tourne dans Un hiver à Central Park qui est présenté au Festival international du film de Toronto de 2009. Elle joue dans un autre film : Hesher de Spencer Susser, dont le tournage s’effectue de mai à juin 2009 à Los Angeles et dont elle est aussi productrice par sa compagnie de production {{lang}}{{,}}.
Son film suivant est le {{lang}} psychologique {{lang}}, réalisé par Darren Aronofsky avec Mila Kunis, Vincent Cassel et Winona Ryder. Il se déroule dans l’univers du ballet et sort en France le 9 février 2011. Le film fait l’ouverture de la Mostra de Venise le 1{{er}} septembre 2010 et sort aux États-Unis le 3 décembre de la même année. Elle obtient pour son rôle de Nina des avis élogieux de la part de la quasi-totalité des critiques et gagne plus de vingt récompenses dont l’Oscar de la meilleure actrice, le Golden Globe de la meilleure actrice, le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice et le British Academy Film Award de la meilleure actrice{{,}}. Selon Romain Le Vern de Dvdrama, Natalie Portman est « un miracle […], possédée et maîtresse d’un corps en pleine mutation » ; pour James Berardinelli, le rôle de Nina demande « une grande étendue et une profondeur émotionnelle et Natalie Portman ne fait aucune erreur ».
Peu après la sortie de Black Swan et dans un registre totalement opposé, la comédie romantique Sex Friends de Ivan Reitman sort au cinéma. Le {{date}} c'est la comédie médiévale Votre Majesté dans lequel elle tient le rôle d’une princesse guerrière qui sort aux États-Unis ; il s’agit de son premier rôle dans une véritable comédie. Les critiques professionnelles anglo-saxonnes sont plutôt négatives avec une moyenne de {{Fraction}} sur le site Metacritic.com et les spectateurs lui donnent une moyenne de {{Fraction}} sur le site IMDB.
La même année sort le film Thor, une adaptation du personnage de Thor appartenant à l’univers de {{lang}}, réalisée par Kenneth Branagh et avec Chris Hemsworth, Samuel L. Jackson, Anthony Hopkins. Elle y interprète la scientifique Jane Foster{{,}}. Ce film est le premier film de Natalie Portman à être présenté en 3D ; celle-ci ayant été réalisée lors de la post-production du film.
En 2014, elle réalise sur sa terre natale d'Israël le film A Tale of Love and Darkness, l'adaptation du livre à succès d’Amos Oz. L'année suivante, le film est sélectionné pour être présenté lors d'une « séance spéciale » lors du Festival de Cannes 2015.