Clement Clarke Moore est né le 15 juillet 1779 au domaine de Chelsea à Manhattan. Il est le fils unique de l'évêque {{Lien}} – qui a été à la tête du diocèse épiscopal de New-York et deux fois président de l'Université Columbia – et de Charity Clarke dont le père, le major Thomas Clarke était le propriétaire du domaine Chelsea. Cette propriété passe ultérieurement à Charity Clarke puis à Clement Clarke Moore, mais il grandit dans la résidence familiale de {{Lien}} dans le Queens.
Il est diplômé de l'université Colombia en 1798 où il obtient un baccalauréat universitaire ès lettres et une maîtrise.
Une des premières œuvres connues de Moore est un pamphlet anonyme pro-fédéraliste, publié avant l'élection présidentielle américaine de 1804, attaquant les {{Lien}}, président sortant et candidat du Parti républicain-démocrate. Ce pamphlet, dont le titre est Observations upon Certain Passages in Mr. Jefferson's Notes on Virginia, which Appear to Have a Tendency to Subvert Religion, and Establish a False Philosophy (Observations sur certains passages dans les notes sur la Virginie de M. Jefferson, qui semblent avoir une tendance à la subversion religieuse, et à l'établissement d'une fausse philosophie) est une critique des {{Lien}} publiés en 1785, dans lequel Moore conclu que Thomas Jefferson est un instrument of infidelity.
Moore rédige A Compendious Lexicon of the Hebrew Language, un lexique hébreu en 1809.
En dépit de son opposition au Commissioners' Plan de 1811 qui prévoyait le passage de la Neuvième Avenue au milieu de sa propriété, Moore participe au développement de Chelsea, allotissant son domaine le long de l'avenue pour les vendre aux nantis new-yorkais.
Clément Moore épouse en 1813, Catherine Elizabeth Taylor, alors âgée de dix-neuf ans, avec qui il a neuf enfants.
En 1820, Clement Clarke Moore aide la Trinity Church à fonder une nouvelle église paroissiale, {{Lien}} sur Hudson Street. Il donne quelques arpents de terre – son verger de pommiers – au Diocèse de New York pour être le site du General Theological Seminary où Moore devient professeur de littératures orientale et grecque de 1821 à 1850.
De 1840 à 1850, il est membre du conseil d'administration du New York Institution for the Blind (Institution pour les aveugles) de la 34e rue, qui est désormais le New York Institute for Special Education.
Il meurt le 10 juillet 1863, ses funérailles sont célébrées à la Trinity Church de Newport où il a sa résidence d'été. Il est enterré dans le cimetière de St. Luke in the Fields sur Hudson Street. Son corps est translaté dans le Trinity Church Cemetery de New-York, le 29 novembre 1899.
Moore était opposé à l'abolition de l'esclavage et a été propriétaire d'esclaves durant sa vie.