Kevin Macdonald est le petit-fils du réalisateur, scénariste et producteur hongro-britannique Emeric Pressburger et le frère de Andrew Macdonald, producteur, notamment, de Petits meurtres entre amis, Trainspotting, Une vie moins ordinaire.
Il suit sa scolarité au {{Lien}}, situé près de Perth.
En 1995, il commence sa carrière cinématographique avec un documentaire pour la télévision, The Making of an Englishman, adaptation de la biographie de son grand-père, The Life and Death of a Screenwriter.
Après la réalisation de plusieurs documentaires biographiques, il dirige en 1999 Un jour en septembre relatif à la prise d'otages et le meurtre de 11 athlètes israéliens lors des Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich. L'un des mérites de Kevin Macdonald est d'avoir obtenu, entre autres, le témoignage de Zvi Zamir, l'ancien directeur général du Mossad, de Manfred Schreiber l'ancien chef de la police munichoise et, tout particulièrement, de Jamal Al-Gashey, le seul palestinien survivant de cet événement, caché en Afrique et dont l'entretien est sans doute la caractéristique la plus frappante du film.
Ce film documentaire, dont les commentaires sont dits par Michael Douglas, obtient l'Oscar du meilleur film documentaire en 2000.
En 2003, son film La Mort suspendue (Touching the Void) relate l'histoire vraie et dramatique de l'ascension de la face ouest du Siula Grande, en 1985, par les deux alpinistes britanniques Joe Simpson et Simon Yates. En 2004, le film remporte le Alexander Korda Award du meilleur film britannique de la BAFTA et, coïncidence, Alexander Korda a offert son {{1er}} emploi au grand-père de Kevin Macdonald, lors de son arrivée en Angleterre en 1935.
Kevin Macdonald fut ensuite engagé par Universal Pictures pour la réalisation de Jeux de pouvoir (State of Play), une version cinéma de la mini-série éponyme de la BBC, avec Russell Crowe et Ben Affleck.