Contents |
Après son apprentissage dans sa région natale, Cyril Lignac rejoint la brigade du chef Alain Passard à l’Arpège à Paris en 2000, et poursuit sa formation en 2001 auprès de Jacques et Laurent Pourcel au Jardin des Sens et à La Maison Blanche.
En 2002, il rejoint la pâtisserie de Pierre Hermé, puis devient sous-chef en pâtisserie du restaurant la Grande Cascade (Paris-Bois de Boulogne) auprès d'Alain Ducasse.
En 2005, il ouvre son restaurant gastronomique Le Quinzième à Paris. En 2008, il reprend le bistrot Le Chardenoux, inscrit aux Monuments historiques. En 2010, il ouvre l'atelier « Cuisine Attitude ». En 2011, il ouvre un nouveau restaurant, le Claude Sainlouis, qu'il rebaptise Aux Prés. La même année, il ouvre avec Benoît Couvrand la Pâtisserie Cyril Lignac à Paris {{11e}}. Le 27 février 2012, son restaurant Le Quinzième reçoit sa première étoile au Guide Michelin. En 2013, il ouvre une seconde boutique : La Pâtisserie Cyril Lignac prend ses quartiers dans le {{16e}} de Paris. En 2015, l'aventure gourmande du chef continue avec deux nouvelles ouvertures de Pâtisseries, la première située rue de Sèvres, dans le 6ème arrondissement et la seconde, Boulevard Pasteur, dans le 15ème arrondissement.
Cyril Lignac est repéré par la productrice Bibiane Godfroid, qui a racheté les droits de la série {{lang}} présentée par Jamie Oliver et diffusée sur la chaîne britannique {{nobr}}. Il participe à plusieurs programmes de M6, dans différentes émissions de docu-réalité :
Il prête sa voix dans la version française de Ratatouille, un film du studio d’animation Pixar, sorti en 2007 et dont l’histoire se situe dans le milieu de la gastronomie parisienne.
Il prête également sa voix à Manny, le caméraman dans L’île aux Miam-nimaux, Tempête de boulettes géantes 2, sorti en 2013.
Cyril Lignac a signé une quarantaine de livres de recettes, notamment Génération Chef, Cuisine Attitude ou Le Chardenoux, édités par Hachette Pratique. Au printemps 2012, il est l'auteur d'un Best of chez Alain Ducasse Éditions. De 2007 à 2011, il est également conseiller éditorial du magazine culinaire bimestriel Cuisine {{lang}}, édité par {{lang}}. En septembre 2012, il publie Le Chardenoux des Près. La cuisine de mon bistrot chez Hachette Cuisine (126{{nb p.}}).
En 2008, Cyril Lignac est choisi pour parrainer l’opération « Un fruit pour la récré » du ministère de l’Agriculture, un programme de distribution gratuite de fruits dans les écoles primaires et secondaires effectué dans le cadre du Programme national pour l'alimentation .