Il étudie à l'Université de Birmingham, puis travaille un temps comme rédacteur publicitaire pour l'agence Saatchi and Saatchi avant de devenir journaliste indépendant puis écrivain de romans policiers en 1989. Le succès de sa trilogie berlinoise, ayant pour héros Bernhard Gunther, un enquêteur privé surnommé Bernie, dont les aventures ont pour cadre l'Allemagne nazie, le pousse à se consacrer à l'écriture à temps plein. Alors qu'il avait annoncé la fin de Gunther après la publication de la trilogie, il lui consacre de nouvelles aventures depuis 2006.
À l'occasion, il publie des articles pour le Sunday Times, l{{'}}Evening Standard et le New Statesman. Il vit maintenant à Londres avec sa femme, Jane Thynne, auteure également, et leurs trois enfants. Envoyé spécial de la BBC à Moscou en 1994, il peut suivre pendant trois semaines une enquête du chef de la police de Saint-Pétersbourg. À son retour au Royaume-Uni, il en tire un roman de procédure policière sur la mafia russe intitulé Chambres froides.
Trois de ses romans, qui se déroulent dans un futur proche, sont des réquisitoires contre la déshumanisation d'une société envahie par l'informatique : Une enquête philosophique, La Tour d'Abraham et Le Sang des hommes.
Sous la signature P. B. Kerr, il poursuit également la publication depuis 2004 d'une série pour la jeunesse, Les Enfants de la lampe magique.