Aller au contenu principal

Jacquot, Benoît (1947-....)

Biographie

Benoît Jacquot commence sa carrière cinématographique en 1965 comme assistant de Bernard Borderie sur un film de la série Angélique et comme assistant de Marguerite Duras, Marcel Carné et Roger Vadim.

Il a été le compagnon de Dominique Sanda et de Judith Godrèche lorsque celle-ci, vers seize ans, a quitté le domicile familial pour venir habiter avec lui. À propos de cette liaison, Jacquot a déclaré : {{Citation bloc}}

Avec l'actrice Anne Consigny, Benoît Jacquot a eu un fils devenu acteur, Vladimir Consigny, auquel il a offert son premier rôle dans un téléfilm Gaspard le bandit sur la vie du « Robin des Bois provençal » Gaspard de Besse, diffusé sur Arte en 2007.

Il est membre de L'Exception, un groupe de réflexion sur le cinéma créé par Jean-Michel Frodon. Il a été président du jury du concours d'entrée de la Fémis en 2003 et membre du jury au festival de Cannes, alors présidé par Emir Kusturica, en 2005.

En 2010 il fait partie du {{10e}} jury international du Festival international du film de Marrakech, sous la présidence de l'acteur et réalisateur américain John Malkovich.

En 2012, il reçoit le prix Louis-Delluc pour Les Adieux à la reine, adaptation du roman éponyme de Chantal Thomas. En 2013, le film obtient trois Césars.

En 2015, il est président du jury du 41{{e}} festival du cinéma américain de Deauville.

couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver