Ron Howard est le fils des comédiens Rance Howard et Jean Howard, il est également le frère aîné de l'acteur Clint Howard.
Enfant star, il débute à l'écran à l'âge de dix-huit mois dans Frontiere Woman puis six mois plus tard sous la direction de son père dans la pièce {{lang}}. À cinq ans, il tient un petit rôle dans Le Voyage d'Anatole Litvak puis commence à apparaître à la télévision dans des dizaines de dramatiques et de séries.
Ron Howard s'est fait connaître du grand public en 1973 en jouant le rôle de Steve Bolander dans le film American Graffiti de George Lucas. Il est ensuite invité dans un épisode la série M*A*S*H fin 1973.
Après ses études secondaires, il interprète le rôle de Richie Cunningham dans la série télévisée Happy Days à partir de 1974. Il quitte la série dès 1980 se contentant de faire quelques réapparitions sporadiques en 1983 et 1984.
Il se marie le {{date}} avec l'actrice Cheryl Aley. Ils ont quatre enfants, dont Bryce Dallas Howard.
Avec son collaborateur, le producteur Brian Grazer, en avril 2011. Tout en poursuivant sa carrière d'acteur au cinéma, Ron Howard se lance dans la réalisation et devient un metteur en scène reconnu, avec en particulier {{lang}} (1985), qui lui vaudra une citation de la {{lang}} au titre de meilleur réalisateur, Willow (1988), {{lang}} (1990), ou Apollo 13 (1995), pour lequel il reçoit le premier prix de la {{lang}} en 1995.
La consécration critique de Ron Howard eut lieu en 2002 lorsqu'il reçoit l'Oscar du meilleur réalisateur lors de la 74{{e}} cérémonie des Oscars pour Un homme d'exception, qui remportera également l'Oscar du meilleur film. Le film est un biopic de John Forbes Nash (interprété par Russel Crowe), un grand mathématicien souffrant de schizophrénie paranoïde.
En 2006, Ron Howard fut chargé d'adapter Da Vinci Code, le best-seller de Dan Brown. Tom Hanks joue le rôle du personnage principal Robert Langdon et collabore de nouveau avec Ron Howard après Apollo 13. L'adaptation sera un grand succès au box-office (550 Million $), le plus gros succès de Ron Howard à ce jour et fit l'ouverture du {{59e}} Festival de Cannes. Pourtant le film recevra des critiques désastreuses.
En 2008, Howard tourna l'intimiste Frost/Nixon : l'heure de vérité, adapté de la pièce de théâtre de Peter Morgan, un thriller politique racontant l'affrontement télévisuel entre le président Américain Richard Nixon et le présentateur David Frost.
Trois ans après le succès du Da Vinci Code, c'est au tour de l'autre grand succès de Dan Brown, Anges et Démons, d'être adapté, toujours avec Ron Howard aux commandes, et Tom Hanks qui reprend son rôle. Anges et Démons est un succès au box-office en dépit des critiques très médiocres.
En 2013, Ron Howard tourna Rush, un film sur la Formule 1, plus particulièrement sur la célèbre rivalité entre l'Autrichien Niki Lauda et le britannique James Hunt dans les années 1970. Le film est acclamé par la presse, les recettes sont satisfaisantes même si sa distribution fut limitée.
Il assure lui-même sa voix dans plusieurs épisodes de la série Les Simpson en 1998, 1999 et 2002.