Aller au contenu principal

Highsmith, Patricia (1921-1995)

Contents


Biographie

Mary Patricia Highsmith naît au Texas. Élevée par sa grand-mère à New York, où elle fait ses études (diplômée en anglais, latin et grec ancien), elle s'intéresse à l'écriture dès l'adolescence. En 1938, elle s'inscrit à l'université Columbia qu'elle quitte diplômée en 1942. Pour subvenir à ses besoins, elle exerce divers métiers. Entre autres elle est, un temps, scénariste de comics et écrit des histoires pour le super-héros Captain Marvel publié par Fawcett Comics. Elle publie sa première nouvelle en 1944 (L'Héroïne dans le magazine Harper's Bazaar) puis s'attelle à la rédaction de son premier roman, L'Inconnu du Nord-Express, qui sort avec succès en 1950. Alfred Hitchcock en achète aussitôt les droits d'adaptation cinématographique.

Après un roman publié sous le pseudonyme de Claire Morgan (Carol en 1952, adapté au cinéma en 2015, sous le même titre, par Todd Haynes), en raison de la description de relations lesbiennes qui connaissent une fin heureuse, un séjour en Europe lui inspire le personnage cruel et mystérieux de Monsieur Ripley qu'elle réutilisera dans quatre autres romans au cours de sa carrière. Le roman, publié en 1955, est l'un de ses plus grands succès. Grand prix de littérature policière, il sera l'objet de deux adaptations cinématographiques (Plein Soleil et Le Talentueux Mr. Ripley).

Patricia Highsmith s'établit ensuite en Europe (d'abord en Angleterre, puis en France et en Suisse) où ses livres suivants sont plus appréciés que dans son pays d'origine. Son œuvre se compose d'une vingtaine de romans, d'un grand nombre de nouvelles et d'un essai (L'Art du suspense).

Elle affirmait n'avoir aucun goût particulier pour le roman policier, vivait essentiellement seule pour ne pas être dérangée dans ses travaux d'écriture et appréciait la compagnie des chats.

Patricia Highsmith avait des relations sexuelles avec des hommes et des femmes, mais n'a jamais été mariée et n'a pas eu d'enfants. En 1943, elle a eu une liaison avec l'artiste Allela Cornell et en 1949, elle est devenue proche du romancier Marc Brandel. Entre 1959 et 1961, elle a eu une relation homosexuelle avec Marijane Meaker.

Elle meurt, âgée de 74 ans, des suites d'une leucémie.

Son fonds d'archives se trouve aux Archives littéraires suisses à Berne.

Témoignage

Graham Greene dont elle était l'amie dira d'elle : {{citation bloc}}

Prix et distinctions

Prix et nominations

  • 1946 : O. Henry Award pour la meilleure publication d'une première nouvelle, L'Héroïne
  • 1951 : Nomination pour le prix Edgar-Allan-Poe du meilleur premier roman pour L'Inconnu de Nord-Express
  • 1956 : Nomination pour le prix Edgar-Allan-Poe du meilleur roman pour Monsieur Ripley
  • 1957 : Grand prix de littérature policière pour Monsieur Ripley
  • 1964 : Silver Dagger Award des Crime Writers' Association of Great Britain pour Les Deux Visages de Janvier
  • 1975 : Prix de l'Humour noir pour L'Amateur d'escargot

Distinction

  • 1990 : Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver