Harari, Juif Mizrahim d’origine, est né en Israël de parents libanais. Il se spécialise d’abord en histoire médiévale et militaire et obtient son doctorat à l’université d’Oxford en 2002. Depuis, il a publié de nombreux livres et articles, notamment Special Operations in the Age of Chivalry 1100-1550, The Ultimate Experience : Battlefield Revelations and the Making of Modern War Culture, The Concept of “Decisive Battles” in World History et Armchairs, Coffee and Authority: Eye-witnesses and Flesh-witnesses Speak about War, 1100-2000.
Son livre le plus récent s’intitule Sapiens : Une brève histoire de l’humanité. D’abord publié en hébreu sous le titre Une brève histoire de l’humanité, il a ensuite été traduit dans près de 30 langues. Le livre retrace toute l’histoire de l’humanité, depuis l’évolution de l’Homo Sapiens à l’Âge de pierre jusqu’aux révolutions politiques et technologiques du XXIe siècle. Sapiens est devenu un bestseller en Israël{{,}}. Il a suscité l’intérêt des universitaires aussi bien que celui du grand public et a rapidement fait d’Harari une célébrité.
Les vidéos postées sur Youtube des conférences d’Harari en hébreu sur l’histoire du monde ont été visionnées par des dizaines de milliers d’internautes en Israël. Harari propose également une série de cours en ligne gratuits et en anglais intitulée « A Brief History of Humankind ». Plus de 100 000 personnes à travers le monde sont d’ores et déjà inscrites. Enfin Harari a pu se faire connaître dans le monde entier par le biais de ses Ted talks.
Et en 2015 Sapiens a été sélectionné par Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, pour figurer dans son « online book club », ce dernier invitant ses 38 millions de contacts à lire un livre qu’il présente comme « un grand récit sur l'histoire de la civilisation humaine ».
Harari se dit végétalien et le sort des animaux, en particulier des animaux d'élevage, est traité à plusieurs reprises dans son livre Sapiens.
Harari vit avec son mari dans le moshav Mesilat Zion près de Jérusalem.