À l'école, il fréquente déjà Clarke qui est dans sa classe avec qui il crée un fanzine appelé « Cafard ». La direction de l'établissement catholique n'apprécie guère et expulse les deux camarades au premier prétexte venu.
Toujours avec Clarke, il rejoint plus tard l'Académie royale des Beaux Arts de Liège mais s'aperçoit vite qu'au contraire de ce dernier, il n'est pas suffisamment doué en dessin pour en faire autre chose qu'un hobby. Cependant, son imagination pour inventer des scénarios lui permet de rester dans le domaine de la bande dessinée.
Il envoie alors un de ses projets à Raoul Cauvin, une des têtes de Spirou, qui, intéressé, fait suivre le dossier vers le rédacteur du journal de l'époque, Patrick Pinchart, qui encourage Gilson à continuer dans cette voie. Le dessinateur Marc Hardy lui apporte également son soutien et lui apprend les ficelles du métier.
Mais malgré cela, il a du mal à convaincre. Il essuie de nombreux refus, travaille « bénévolement » pour le fanzine Impayable pour enfin publier en 1987 son premier album avec Clarke, Rebecca - Bon anniversaire, Papy. Il part ensuite en Allemagne effectuer son service militaire (étant né là-bas) et effectue chaque jour l'aller-retour Belgique-Allemagne dans un camion postal.
À force de refus et de persévérance, il parvient à trouver une petite place dans le monde de la bande dessinée et commence à dessiner pour le magazine Spirou. Il invente Africa Jim avec Clarke, une série « bouche-trou » racontant les histoires d'un anti-aventurier qui existe encore aujourd'hui, dans la rubrique « la balise à cartoon » du journal.
Mais c'est Garage Isidore qui devient sa première vraie série en 1990 et dont il confie le dessin, un an après la création du projet, à Olis.
En 1992, il crée Mélusine avec Clarke qui rencontre un succès confortable. Et depuis, il crée d'autres séries à succès chez Dupuis comme Cactus Club avec Bercovici.
{{quand}}, il travaille sur un polar réaliste. Il se dit aussi tenté par le dessin animé, il a déjà réalisé quelques scénario des apparitions de Spip (l'écureuil de Spirou et Fantasio) sur de très courts métrages, qui furent diffusés sur TF1 dans le cadre de l'émission pour enfant matinale À tout Spip.