Contents |
Thomas Fersen naît le 4 janvier 1963 à la clinique des Bluets, dans le {{12e}} arrondissement de Paris, d'une mère infirmière et d'un père employé de banque. Ses grands-parents sont issus d'un milieu modeste. Sa grand-mère maternelle, couturière à domicile, est aussi pianiste à mi-temps dans un salon de thé. Il a deux sœurs aînées.
En 1969, la famille quitte Sucy-en-Brie pour le {{20e}} arrondissement de Paris. Thomas rejoint alors l'école primaire de la rue Julien-Lacroix. C'est à l'école communale qu'il découvre la chanson {{Citation}}, aime-t-il à préciser.
Aux abords du lycée Jacques-Decour où il est élève, il rêve devant les vitrines des magasins de musique du quartier de Pigalle. Sa mère lui offre sa première guitare à quatorze ans. Bercé par la musique anglo-saxonne qu'il découvre lors de quelques excursions en Angleterre (c'est alors le début de l'ère punk), Thomas écrit ses premières chansons {{Citation}}, et il monte des groupes de musique {{Citation}}
En 1978, la famille déménage dans le {{8e}} arrondissement et Thomas intègre alors le lycée Condorcet. Il décroche son bac D (Sciences naturelles) en 1980, et fonde le groupe de musique UU, puis s'inscrit en BTS d'électronique. Thomas fonde alors son troisième groupe de musique, Figure of Fun, d’après un titre du groupe The Birthday Party de Nick Cave. Fin 1981, il fréquente le club Le Rose Bonbon.
De 1984 à 1985, bien malgré lui, Thomas Fersen effectue son service militaire.
À son retour du service militaire, l'agence ANPE dans laquelle il s'inscrit lui trouve un métier : il devient câbleur dans une entreprise pour les hôtels Novotel et Mercure. {{Citation}}
Durant l'été 1986, il part en Amérique centrale, puis à Cuba. C'est au retour de ce voyage qu'il décide de changer son nom. En effet, Thomas Fersen est un nom de scène, sans que son nom véritable soit vraiment connu. Il emprunte le prénom Thomas à Tomás Boy, joueur de football mexicain qu'il remarque lors du Mundial 86 et c'est son père qui lui propose de prendre le patronyme Fersen, faisant référence à Axel de Fersen, amant supposé de Marie-Antoinette.
En 1988, il sort son premier 45 tours, Ton héros Jane, qui ne rencontre pas de succès. Un deuxième 45 tours, Le peuple de la nuit, sort en 1990. Sa fille Juliette naît en septembre cette même année.
{{section à recycler}} Thomas Fersen en concert à Lyon en 2009 En 1991, un restaurateur thaïlandais propose à Fersen et sa femme Véronique Vernon de jouer : {{Citation}}{{Référence souhaitée}}
Ensuite, Vincent Frèrebeau lui fait signer un contrat chez Warner où il monte son propre label Tôt ou tard.
En juin 1992, il enregistre dans le théâtre du casino du Val-André en Bretagne son premier album, Le Bal des oiseaux. Sorti en 1993, cet album lui donne une reconnaissance immédiate, il devient disque d'or et vaut à Thomas Fersen une victoire de la musique en tant que Révélation masculine en 1994. À 30 ans, sa carrière est désormais lancée.
En 1998 il se voit décerner le prix Raoul Breton.
Au fil des albums et des tournées, notamment avec son fidèle guitariste Pierre Sangra et bien que peu présent à la télévision (entre autres raisons car il refuse de chanter en play-back), il gagne cependant en popularité d'année en année.
En 2007, il sort un best of de reprises accompagnées au ukulélé.
En 2008, l'album Trois petits tours est consacré au voyage, aux bagages et aux douaniers. La tournée 3 petits tours s'achève en août 2009.
Septembre 2009 le voit revenir avec une formule plus épurée (et le musicien Alejandro Barcelona). Jusqu'en novembre 2010, il sillonne les routes de France.
Thomas Fersen à Marseillette le 5 juin 2010 En juillet 2010, il est nommé officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
En janvier 2011, départ d'une nouvelle tournée Détour par le château du comte (avec le retour de Christophe Cravero à la batterie et arrivée de Véronique Maffart au violon).
L'album Je suis au paradis sort le 7 mars 2011.
À partir de février 2012, Thomas Fersen s'essaie à un nouveau genre, le conte musical. Il entame une série de représentations de lHistoire du soldat (texte de Charles Ferdinand Ramuz sur une musique d'Igor Stravinsky) sur une mise en scène de Roland Auzet.
En septembre 2013, Thomas sort son {{9e}} album studio Thomas Fersen & The Ginger Accident arrangé par le groupe The Ginger Accident.