Il fait des études supérieures en biochimie et en philosophie à l'université de Miami, reconnaissant avoir été influencé par les écrits de Ludwig Wittgenstein, notamment ses théories sémantiques. Il obtient des diplômes universitaires en littérature et philosophie.
Il amorce sa carrière en littérature en 1983, alors qu'il termine une maîtrise à l'université Brown par la publication de son roman Suder qui a pour héros un joueur professionnel de baseball. Il publie ensuite Walk Me to the Distance (1985) sur un soldat de retour de la Guerre du Viêt Nam. Ses romans suivants cherchent à réactualiser la mythologie grecque. Pendant cette première période de sa carrière d'écrivain, Everett publie aussi plusieurs nouvelles, reprises ultérieurement en recueils.
En 1994, il fait paraître God's Country, un roman western moderne et parodique. Dans Effacement, paru en 2001, il évoque la question de l'identité raciale par le truchement d'un romancier noir américain. En 2005, Blessés est sa première incursion dans le roman policier. L'intrigue, mâtinée de western, propose un questionnement sur l'intolérance, l'homophobie et le racisme.
Percival Everett est professeur d'anglais et directeur du département de littérature anglaise à l'université de Californie du Sud à Los Angeles.