Aller au contenu principal

Drucker, Michel (1942-....)

Biographie

Michel Drucker naît le 12 septembre 1942 à Vire. Ses parents – Abraham Drucker, natif du village de Davideni, en Roumanie, et Lola Schafler, de Vienne, en Autriche – arrivent en France en 1925 et sont naturalisés en 1937. Son père s’installe comme médecin de campagne dans le département du Calvados, à Saint-Sever-Calvados, puis à Vire place de la gare. Pendant la Seconde Guerre mondiale, arrêté à la suite d'une dénonciation en 1942, son père est fait prisonnier à Compiègne, puis devient médecin-chef du camp de Drancy{{,}}{{,}}{{,}}. Il accompagne Aloïs Brunner à Nice : « Dans leurs fourgons, les SS avaient emmené une partie du personnel interné de Drancy, dont le docteur Abraham Drucker, médecin-chef du camp. Un « physionomiste » faisait également partie de l’équipe [...] Au cours de nombreuses chasses à l’homme conduites dans les rues de Nice, les nazis se faisaient accompagner par des « spécialistes » juifs chargés de vérifier, sous les porches des immeubles, si les hommes interpellés étaient circoncis ou non. » De ses années de captivité, Abraham Drucker gardera de très mauvais souvenirs, et il n'ira jamais voir son fils Michel à Compiègne lorsque celui-ci y fera son service militaire. Le {{date}}, Michel Drucker assiste à l'inauguration du Mémorial de l'internement et de la déportation, que l'on a créé dans cet ancien camp.

Après l'arrestation d'Abraham Drucker, son épouse, enceinte (de Michel), accompagnée de Jean (son fils aîné), se fait contrôler sur le quai de la gare de Rennes par un officier de la Gestapo. Intervient alors un homme qu'elle ne connaît pas, Pierre Le Lay (père de Patrick Le Lay), chargé d'aller la chercher et qui, en allemand, dit à l'officier allemand qu'il s'agit de son épouse, lui sauvant ainsi probablement la vie{{,}}{{,}}.

Michel Drucker a deux frères : Jean Drucker, dirigeant de télévision (mort d'une crise cardiaque le {{date}}), et Jacques Drucker, professeur de médecine. La journaliste Marie Drucker (fille de Jean) et l’actrice Léa Drucker (fille de Jacques) sont ses nièces.

Le {{Date}}, à l'occasion de la sortie de son deuxième livre, Michel Drucker annonce sur Europe 1 qu'il avait découvert, peu après le décès de son frère Jean Drucker, l'existence d'un demi-frère prénommé Patrick Drucker.

Vie privée

L'étang de Saint-Sever, lieu de sermons d'Abraham Drucker à l'encontre de son fils. Cancre notoire et autodidacte dans une famille où l'excellence dans les études est la règle (voir ci-dessus la carrière de ses deux frères), Michel Drucker rêve d'échapper au reproche paternel qui stigmatise son enfance {{citation}}. Fuyant une enfance où {{citation}}, il quitte le domicile familial à l'âge de dix-sept ans avec la rage de vaincre pour seul bagage.

Marié à Las Vegas à l'actrice Dany Saval le {{date}}, Michel Drucker n'a pas d'enfant, mais est le beau-père de Stéfanie Jarre, décoratrice de plateaux de télévision, née d'une union précédente de Dany Saval avec le compositeur Maurice Jarre. C'est Claude François, ami de Michel Drucker, qui lui a présenté Dany lors d'une émission qu'ils présentaient ensemble. Michel Drucker et Dany Saval ont adopté en 1979 une petite réfugiée indochinoise, Yleng alors âgée de 16 ans, qui est aujourd'hui l'une des principales collaboratrices de la maison de couture Cardin.

Michel Drucker eut entre 2004 et 2006 une relation avec l’écrivaine Calixthe Beyala, qui la raconte de façon romancée en 2007, l'animateur étant décrit sous les traits du personnage fictif de François Ackermann{{,}}{{,}}. Elle lui intente un procès, affirmant ne pas avoir été payée pour sa contribution à un de ses livres, jamais paru. En première instance (juin 2009) elle perd ce procès ; en appel (janvier 2011), Michel Drucker est condamné à lui verser {{unité}}.

Michel Drucker est pilote d'hélicoptère expérimenté. Il rendait fréquemment visite à Jean Ferrat à Antraigues-sur-Volane en hélicoptère, réservant la veille le parking en contrebas du village. Il pratique également le cyclisme. Il est aussi parrain de l'équipe de football Arles-Avignon, promue en Ligue 1 pour la saison 2010-2011.

En 2008, Michel Drucker dépose un permis de construire pour une villa de {{unité}}, à Eygalières, dans les Bouches-du-Rhône. Une association, la Ligue de Défense des Alpilles, conteste devant la justice ce permis, qui est annulé en novembre 2009 car situé dans un rayon de moins de {{unité}} d'une chapelle classée, ce qui oblige à mener une procédure particulière auprès de l'architecte des Bâtiments de France{{,}}. Le Canard enchaîné revient régulièrement sur cette affaire, en particulier en juin 2011 quand il révèle que le ministère de l’Écologie aurait contesté l'annulation, par le tribunal administratif de Marseille, du permis de construire.

couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver