Contents |
Françoise Dorléac est l'aînée des trois filles de Maurice Dorléac et Renée Simonot, tous deux comédiens. Elle est suivie par Catherine (née en 1943) et Sylvie (née en 1946). Elle a également une demi-sœur, Danielle, née en 1936 et dont le père est le comédien Aimé Clariond.
Enfant rebelle et adolescente indisciplinée, elle est renvoyée du lycée qu'elle fréquente. Son père, directeur artistique dans le doublage, lui confie quelques rôles, notamment dans Heidi de Luigi Comencini (1952), où elle double en français {{lien}} qui tient le rôle-titre. Elle s'inscrit parallèlement au cours d'art dramatique de Raymond Girard avant d'entrer au Conservatoire d'art dramatique de 1957 à 1961, notamment dans la classe de Robert Manuel grâce à qui elle débute dans Gigi de Colette au théâtre Antoine en 1960.
Elle fait ses premiers pas au cinéma en 1957 dans le court métrage Mensonges, suivi en 1959 de son premier long-métrage, Les Loups dans la bergerie. Elle est également mannequin pour Christian Dior.
Elle accède au statut de vedette quand, en 1964, Philippe de Broca l'engage pour être la partenaire de Jean-Paul Belmondo dans L'Homme de Rio. Elle enchaîne aussitôt avec La Peau douce de François Truffaut, Cul-de-sac de Roman Polanski en 1965, et Les Demoiselles de Rochefort, film-culte de Jacques Demy en 1967, où elle partage la vedette avec sa sœur Catherine.
Boulimique de travail, elle tourne dans près de vingt films en à peine huit ans de carrière, aussi bien en français qu'en anglais, ce qui contribue à sa popularité à l'étranger.
Le 26 juin 1967, elle part de Saint-Tropez au volant d'une voiture de location et roule à vive allure sur l'autoroute A8 en direction de l'aéroport de Nice. Elle doit y prendre l'avion pour Londres pour assister à la projection de son dernier film, Les Demoiselles de Rochefort, en version anglaise. Elle fait une violente sortie de route sur la bretelle {{N°}} de Villeneuve-Loubet et meurt brûlée vive dans l'incendie de la voiture. Elle est inhumée à Seine-Port (Seine-et-Marne).
En décembre 1960, elle rencontre le comédien Jean-Pierre Cassel à l’Épi Club, une boîte de nuit à la mode (où sa sœur, Catherine Deneuve, rencontrera Roger Vadim). Cassel écrit dans son autobiographie, parue en 2004, qu'elle fut son « amour de jeunesse ».
Elle a été brièvement la compagne de François Truffaut en 1964, pendant et après le tournage du film La Peau douce. Cette liaison se transforme vite en amitié entre l'actrice et le metteur en scène, qui avait pris pour habitude de l'appeler « Framboise ».
Dans un entretien à Libération, Guy Bedos, qui figurait également dans Ce soir ou jamais de Michel Deville, évoque ses proches disparus, et notamment Françoise Dorléac : {{citation}}
Elle résidait dans un appartement au 159 boulevard Murat, dans le {{16e}} arrondissement de Paris, juste en face de l'immeuble où elle avait grandi et où ses parents habitaient{{refnec}}.