Contents |
{{…}} Dès 1976, Stephen Desberg écrit quelques courts récits complets dans le journal Tintin : Tempête au soleil pour Felicisimo Coria ou bien Les Deux Petits-Fils Aymon pour Jo-El Azara. Il commence en 1978 sa carrière de scénariste professionnel sous la houlette de Maurice Tillieux qui remanie alors d'anciennes histoires de Félix et les transforme en scénarios de Tif et Tondu pour le dessinateur Will. Stephen Desberg et Maurice Tillieux cosignent le scénario du Gouffre interdit et celui des Passe-montagnes.
Après la mort de Maurice Tillieux, il devient l'unique scénariste de la série, avec un album intitulé Métamorphoses.
La série 421, réalisée en collaboration avec le dessinateur Éric Maltaite, le fils de Will, commence comme une série humoristique, pour évoluer, dans les quatre derniers albums, vers un réalisme de plus en plus prononcé.
Pour le même Éric Maltaite, Stephen Desberg avait écrit au début des années 1980 plusieurs courts récits humoristiques mettant en scène la famille Hérodius, jamais édités en albums.
Le jardin des désirs paru en 1988, et La {{27e}} lettre, paru en 1990, constituent deux autres récits, composés pour Will qui, à soixante ans, cherchait à s'adresser à un lectorat adulte et à renouveler ses moyens graphiques, en s'exprimant à travers ses propres couleurs, et en les posant directement sur les planches.
En 1996, Desberg écrit, pour Enrico Marini, le diptyque L'Étoile du désert, un western, et, à partir de 2000, la série Le Scorpion, qui connaît un succès croissant.
En 2011, il écrit pour Griffo, la série Sherman, série ayant reçue le Prix POLAR de la Meilleure Série 2011 à Cognac / France.