Contents |
{{...}}
Aux Oscars 2009, accompagnée par son époux Julius Tennon. Viola Davis est née dans la ferme de sa grand-mère à Saint Matthews, en Caroline du Sud. Elle est l'avant-dernière d'une famille de six enfants. Sa mère Mae Davis était une bonne, et son père Dan Davis un entraîneur de chevaux. Quand elle eut 2 mois, sa famille déménagea à Central Falls dans le Rhode Island. Viola a toujours considéré avoir vécu dans une pauvreté immense et abjecte durant son enfance.
Au lycée, elle s'est beaucoup impliquée dans les arts, par amour de la scène. Elle s'est tout naturellement spécialisée dans le théâtre à l’université de Rhode Island d’où elle sortira diplômée en 1988. En 2002, elle reçoit un doctorat honorifique en arts visuels de l’université. Elle s'impliqua dans le TRIO {{Lien}} et dans les programmes de service d'aide aux étudiants.
Elle est mariée depuis 2003 à Julius Tennon.
Elle débute en 1996, en alternant apparitions dans des séries télévisées et rôles sans noms au cinéma, mais sous la direction de cinéastes prestigieux. Steven Soderbergh lui confie ainsi un second rôle dans son polar Hors d'atteinte en 1998, puis dans le thriller Traffic en 2000, le récit de science-fiction Solaris en 2002.
Cette année est d'ailleurs cruciale puisqu'elle apparaît également dans la romance fantastique Kate et Léopold, de James Mangold, le drame sentimental Loin du paradis, de Todd Haynes, et le biopic Antwone Fisher, mis en scène par l'acteur Denzel Washington.
Si côté télévision, elle reste du côté des séries judiciaires, elle peine à s'extirper de rôles secondaires sur grand écran : en 2005, Stephen Gaghan la dirige dans son thriller géopolitique Syriana, et en 2006, elle fait une apparition dans World Trade Center, d'Oliver Stone. La même année, elle fait cependant partie de la distribution principale du drame indépendant The Architect, de Matt Tauber.
L'actrice en novembre 2010. Dans la lignée de cet essai, elle quitte les grands cinéastes pour hériter de partitions plus développées : en 2007, le thriller Paranoïak est un succès commercial, et elle parvient à décrocher un rôle principal dans une série d'action, Traveler, qui est néanmoins arrêtée au bout de quelques épisodes, puis un rôle récurrent dans la seconde saison de la série dramatique United States of Tara en 2010.
Mais c'est l'année d'après qui lui permet enfin de s'imposer. Après une série de films aux succès divers, elle fait enfin partie de la distribution principale du mélodrame La Couleur des sentiments, mis en scène par Tate Taylor, et acclamé par la critique. Sa performance habitée, dans le rôle de la nounou Aibileen Clark, est particulièrement appréciée, et lui vaut quelques nominations et récompenses.
Elle se hisse ainsi parmi les premiers rôles du drame Won't Back Down, de Daniel Barnz, en 2012, du film fantastique Sublimes Créatures, de Richard LaGravenese, en 2013, et surtout du thriller Prisoners, de Denis Villeneuve.
Elle renoue avec le biopic pour Get On Up de Tate Taylor en 2014, et passe à de superproductions avec le blockbuster La Stratégie Ender en 2013, et le thriller d'espionnage Hacker, de Michael Mann, en 2015. Les deux films sont néanmoins des échecs critiques et commerciaux.
Suicide Squad]], Margot Robbie, au Comic-Con 2015. C'est bien la télévision qui lui permet de confirmer : le 20 septembre 2015, elle devient la première femme noire à décrocher l'Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique pour sa performance dans le premier rôle de la série à suspense How to Get Away with Murder. Au moment de recevoir le trophée, elle en profite pour dénoncer le manque de rôles pour les femmes noires à Hollywood.
Alors qu'elle continue à défendre son héroïne pour une seconde saison, elle est choisie pour prêter ses traits au personnage de DC Comics Amanda Waller pour le blockbuster de supérhéros Suicide Squad, sous la direction de David Ayer, et attendu pour l'été 2016 .