Aller au contenu principal

Cruise, Tom (1962-....)

Contents


Biographie

Jeunesse

Thomas Cruise Mapother {{IV}} est le fils de Thomas Cruise Mapother III (1934–84), un ingénieur en électricité{{,}}, et de Mary Lee Pfeiffer, professeur. Il a trois sœurs : Lee Anne, Marian et Cass. Son grand-père, d'origine galloise, avait changé son nom Thomas Cruise O'Mara en Thomas Cruise Mapother{{,}}. Il a également des ascendances allemandes et irlandaises{{,}}.

Il découvre le théâtre à l'école secondaire, en jouant dans des comédies musicales telles que Godspell et Blanches colombes et vilains messieurs. Contraint d'abandonner la lutte à la suite d'une blessure l'obligeant à choisir une activité moins physique, il s'installe à New York en 1980 à l’âge de dix-huit ans.

L'apprenti acteur, mesurant {{Unité}}, commence à courir les castings.

Révélation (1981-1986)

Aux Oscars, en mars 1989 Il fait sa première apparition au cinéma dans Un amour infini de Franco Zeffirelli (1981). La même année, il joue le rôle d’un jeune militaire dans Taps d’Harold Becker.

Les huit années suivantes sont décisives. Francis Ford Coppola l'engage au milieu d’une génération de jeunes acteurs au futur prometteur dans Outsiders, puis Cruise apparaît dans trois autres films, dont Risky Business aux côtés de Rebecca De Mornay. Une prestation qui lui vaut sa première nomination au Golden Globe du meilleur acteur.

En 1985, Ridley Scott l’envoie dans l’heroic fantasy avec Legend, mais c’est finalement avec le frère de Ridley, Tony, que Tom Cruise accède à la célébrité grâce à Top Gun. Cette même année, il inaugure son étoile sur le Walk of Fame.

Consécration (1986-1999)

Mission impossible]] Il s'essaie au cinéma d'auteur qui saura le sortir de sa crise émotionnelle{{refnec}}. L'acteur a aussi besoin de se crédibiliser après un blockbuster aussi léger que Top Gun. Il tourne ainsi sous la direction de grands cinéastes, et donne la réplique à des acteurs respectés, lui permettant de s'imposer comme un comédien versatile et doué.

En 1986, il joue ainsi un as du billard, fils spirituel du personnage interprété par Paul Newman, dans La Couleur de l'argent, réalisé par Martin Scorsese. En 1988, il garde encore un pied dans le divertissement avec Cocktail de Roger Donaldson, mais impressionne surtout dans le drame Rain Man, de Barry Levinson, en évoluant avec assurance aux côtés d'un Dustin Hoffman pourtant au sommet de son art.

Il poursuit dans une veine adulte et émotionnelle en 1989 avec le drame Né un 4 juillet d'Oliver Stone, en incarnant Ron Kovic, un vétéran du Viêt Nam paralysé. Sa prestation lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur, et sa première nomination à l'Oscar.

Les années suivantes, il se laisse aller à des films mineurs, pour lesquels il partage l'affiche avec sa compagne de l'époque, Nicole Kidman. D'abord en 1990, avec Jours de tonnerre, pour lequel il retrouve Tony Scott. Ce film marque néanmoins les débuts d'un investissement plus important de sa part dans la production de ses projets. Pour cette transposition inavouée de Top Gun dans le milieu de la course automobile, il est ainsi crédité comme co-scénariste. En 1992, le couple réitère avec la romance Horizons lointains, de Ron Howard.

Mais cette même année, c'est avec le thriller militaire Des hommes d'honneur, de Rob Reiner, que l'acteur livre une performance remarquée. Entouré d'un casting de luxe, composé entre autres de Jack Nicholson et Demi Moore, et aidé par un scénario signé Aaron Sorkin, il parvient à mener ce huis-clos criminel avec une maestria qui lui permet de décrocher notamment une seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

En 1993, il reste dans le système judiciaire, avec le thriller La Firme, adaptation du roman éponyme de John Grisham par Sydney Pollack. Il y incarne un avocat dépassé, et donne la réplique à un autre acteur respecté du cinéma hollywoodien, Gene Hackman.

L'année d'après, il s'aventure dans le cinéma de genre, mais reste sur le terrain de l'adaptation pour Entretien avec un vampire. Adapté de l'œuvre éponyme d'Anne Rice de 1976, il partage l'affiche avec une star montante de l'époque, Brad Pitt, fraîchement révélé par Et au milieu coule une rivière.

L'année 1996 est marquée par deux succès remarquables, dans des genres très différents, reposant entièrement sur ses épaules. Il est d'abord la star de Mission impossible, blockbuster d'espionnage mis en scène par Brian de Palma, et premier fruit de son partenariat avec son agent Paula Wagner. Ce passage à la production permet à l'acteur d'officialiser son investissement dans le développement de ses projets cinématographiques.

Il est aussi la seule tête d'affiche du drame sportif Jerry Maguire, écrit et réalisé par Cameron Crowe. Son interprétation lui permet de décrocher son second Golden Globe du meilleur acteur, et sa troisième nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

En 1998, il se contente du rôle de producteur pour Without Limits, un autre drame sportif, cette fois écrit et réalisé par Robert Towne, son collaborateur scénariste de Mission impossible et Jours de tonnerre. Durant cette période, il enchaîne en effet les tournages des œuvres les plus adultes de sa filmographie.

En effet, en 1999 sort d'abord Eyes Wide Shut le dernier film de Stanley Kubrick, un thriller psychologique dans lequel il donne la réplique pour la troisième et dernière fois à Nicole Kidman. Il poursuit dans la veine d'un cinéma d'auteur adulte et crépusculaire, en participant au film choral Magnolia de Paul Thomas Anderson, où il joue cette fois un gourou manipulateur. Pour ce retour vers un rôle complexe et moralement ambigu, il est récompensé par un troisième Golden Globe du meilleur acteur.

Producteur confirmé (2000-2006)

L'année d'après, après avoir fait confiance à deux cinéastes, il revient à un projet dont il assure un contrôle créatif, avec Mission impossible 2, qu'il produit, et dont il confie la mise en scène à John Woo. Le blockbuster est son premier échec critique depuis Horizons lointains.

En 2001, il produit Les Autres, film d'horreur d'Alejandro Amenábar, avec Nicole Kidman, mais également une adaptation d'un autre film du cinéaste, le thriller sentimental Ouvre les yeux. L'acteur s’octroie le rôle principal, conserve Penelope Cruz du film original, et confie la mise en scène à Cameron Crowe. Si ce remake, intitulé Vanilla Sky, divise beaucoup la critique , le film fonctionne bien au box-office.

L'année suivante, il refait confiance à un cinéaste avec Minority Report, thriller de science-fiction réalisé par Steven Spielberg. Le blockbuster lui permet de refaire la quasi-unanimité au sein de la critique .

En 2003, il renoue avec la casquette d'acteur/producteur pour Le Dernier Samouraï, drame historique se déroulant au Japon, mis en image par Edward Zwick. Le film convainc plutôt la critique, et son interprétation du capitaine Nathan Algren lui vaut même une sixième nomination au Golden Globe du meilleur acteur.

En 2004, il revient avec un rôle de méchant dans le thriller urbain Collatéral, sous la direction de Michael Mann. Il y joue Vincent, un impitoyable tueur à gages lancé en pleine mission dans la nuit de Los Angeles. Le film est un succès critique et commercial.

À l'été 2005, sort sur les écrans le second fruit de la collaboration Cruise/Spielberg, La Guerre des mondes – qui lui fait gagner 87 millions de dollars –, avant que l'on découvre Mission impossible 3 en 2006. La même année, il produit Rencontres à Elizabethtown, le nouveau film de Cameron Crowe, un échec critique et commercial.

Chute et renaissance (2006-2011)

Au London Film Festival, pour Lions et Agneaux, en octobre 2007.

En 2006, il revient à sa franchise d'action, laissée en attente à la suite de la défection de David Fincher en 2002. Il confie la réalisation et l'écriture de ce troisième opus au scénariste J. J. Abrams, le créateur de la série Alias. Le blockbuster convainc la critique, mais n'est rentabilisé que grâce aux recettes internationales.

Quelques mois après la sortie du film, le {{Date}}, le studio américain Paramount Pictures met fin au contrat de Tom Cruise, après quatorze ans de collaboration, officiellement pour « comportement inacceptable » et « suicide créatif », et plus précisément en raison de ses propos dans la presse américaine, qui auraient heurté le succès commercial de Mission impossible 3.

Les années suivantes, l'acteur enchaîne des œuvres plus modestes :

En 2007, il joue dans le drame Lions et Agneaux, réalisé par Robert Redford. Pour la première fois depuis Entretien avec un vampire, en 1994, il n'est pas la seule tête d'affiche. Il partage en effet la vedette avec Redford et Meryl Streep. Le film est cependant un échec critique et commercial, surtout sur le territoire nord-américain.

En 2008, il tourne dans le thriller historique Walkyrie, sous la direction de Bryan Singer, pour la Metro-Goldwyn-Mayer. Il y interprète Claus Von Stauffenberg, le commanditaire du complot manqué du 20 juillet 1944 pour tuer Hitler. Son interprétation est saluée par la critique, mais le film déçoit commercialement. La même année, il est méconnaissable dans la satire Tonnerre sous les tropiques, réalisée par son ami Ben Stiller. Cette incursion dans la comédie adulte, avec ce rôle de Les Grossman, lui permet même de décrocher une nomination au Golden Globe du meilleur acteur.

En 2010, il revient au blockbuster avec la comédie d'action Night and Day, aux côtés d'une autre star sur le retour, Cameron Diaz. Il se démène dans le rôle d'un ancien agent secret accusé d'avoir trahi la CIA et désormais traqué sans répit. Une mise en bouche avant ses retrouvailles avec le rôle d'Ethan Hunt, l'année d'après, pour Mission impossible : Protocole Fantôme. Pour ce nouveau chapitre de la franchise, il redevient producteur, après quatre ans d'inactivité, et s'associe à Bad Robot Productions, la société de production de J. J. Abrams. Le blockbuster mis en scène par Brad Bird est un succès critique et commercial mondial.

Retour aux blockbusters (2012-...)

Oblivion]]. En 2012, il produit et joue dans Jack Reacher, thriller d'action à l'ancienne, sur fond d'enquête, écrit et réalisé par Christopher McQuarrie. Il y donne la réplique à Robert Duvall, qu'il avait côtoyé 25 ans plus tôt dans Jours de tonnerre. Il interprète la même année une star du rock dans la comédie musicale Rock Forever ; le film sera un échec autant public que critique.

En 2013, il renoue avec la science-fiction pour Oblivion, blockbuster écrit et réalisé par Joseph Kosinski, où il joue le rôle d'un technicien affilié à la réparation de drones. Tout comme Jack Reacher, Oblivion obtient un bon résultat au box-office, surtout à l'étranger, malgré une réception critique très mitigée.

L'année suivante, il poursuit dans le genre, mais dans une veine plus orientée action, avec Edge of Tomorrow, de Doug Liman, qui revisite le principe qui régissait déjà la comédie Un jour sans fin. En effet, il y interprète un officier planqué, qui, une fois envoyé sur le front, se retrouve doté d'un pouvoir de résurrection. Et l'amène donc à revivre sans arrêt la même journée.

En 2015, il est à l'affiche du cinquième opus de la franchise Mission Impossible, pour lequel il retrouve Christopher McQuarrie à la réalisation.

La même année, il achève le tournage de sa seconde collaboration avec le réalisateur Doug Liman, le thriller Mena, dont la sortie est prévue pour janvier 2017.

En juillet 2015, durant la promotion américaine de Mission impossible : Rogue Nation, il annonce qu'il travaille déjà sur un sixième opus, dont le tournage débuterait à l'été 2016.

Deux autres suites de ses précédents succès sont d'ores et déjà prévues : l'acteur produit et jouera dans un nouvel opus de Jack Reacher, dont le réalisateur serait un autre ancien collaborateur, Edward Zwick. Par ailleurs, une suite à Top Gun est en cours d'écriture, pour laquelle il a d'ores et déjà affirmé ne pas vouloir avoir recours aux images de synthèse.

Si ce dernier est encore au stade de projet, Jack Reacher: Never Go Back, est attendu pour octobre 2016. L'acteur aura alors déjà entamé le tournage du sixième opus de Mission: Impossible.

couverture du document
Tome
3
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
Tome
5
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
Tome
1
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
Tome
4
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
Tome
1
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
Tome
7
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
Tome
6
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver