Aller au contenu principal

Bohringer, Romane (1973-....)

Contents


Biographie

Enfance et débuts

Sa mère — Marguerite Bourry dite Maggy Bohringer, née à Saïgon d'un père corse et d'une mère vietnamienne - abandonne le foyer lorsqu’elle a neuf mois : Romane grandit à Deuil-la-Barre avec son père, qu'elle accompagne sur les plateaux de tournage. Elle s'imagine alors devenir scripte ou caméraman. À treize ans, elle fait ses débuts de comédienne aux côtés de son père, dans le film Kamikaze. Mais c'est au théâtre qu'elle est réellement découverte, en interprétant le personnage de Miranda dans La Tempête de Shakespeare, avec pour partenaire Kên Higelin, dans la mise en scène de Peter Brook.

Carrière

En 1992, elle est consacrée par le film Les Nuits fauves avec pour partenaire masculin Cyril Collard, qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin et le Prix Georges de Beauregard. Au cinéma, on la voit ensuite dans des films comme L'Accompagnatrice, Mina Tannenbaum, ou Rimbaud Verlaine, dans lequel elle donne la réplique à Leonardo DiCaprio. Elle poursuit également sa carrière à la télévision et au cinéma.

Vie privée

Romane Bohringer vit en couple avec l'acteur et scénariste Philippe Rebbot, rencontré en 2004 sur le tournage du téléfilm Le Triporteur de Belleville. Elle vit à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Le 26 décembre 2008, l'actrice donne naissance à son premier enfant, une petite fille prénommée Rose, et , le 2 août 2011, au deuxième, un garçon prénommé Raoul..

Controverse

En 2012, lors de l'appel à projet organisé par La Collection de Canal +, Romane Bohringer et son père Richard Bohringer choisissent parmi toutes les candidatures qui leur ont été adressées le projet de Lou Bohringer - elle aussi fille de l'acteur, n'ayant jamais tourné de films. Ce choix provoque un tollé auprès des participants et des articles acerbes dans plusieurs médias{{,}}{{,}}.