Aller au contenu principal

Blunt, Emily (1983-....)

Contents


Biographie

Jeunesse et formation

Emily Olivia Leah Blunt est née le {{Date}} à Londres. Son père, Oliver Blunt, est un des avocats les plus en vue au Royaume-Uni et sa mère, Joanna Mackie, est professeur{{,}}{{,}}{{,}}. Son oncle paternel est Crispin Blunt, député du Parti conservateur au Royaume-Uni.

À huit ans, la jeune fille est atteinte de bégaiement. Sa mère l'emmène en vain dans des cours de relaxation. Ce n'est qu'à l'âge de douze ans, quand un enseignant lui demande de jouer un personnage avec une voix différente en lui disant : «Je crois vraiment en toi » et en prenant un accent du Nord, que son bégaiement disparaît{{,}}{{,}}. Emily Blunt a déclaré faire partie de l'institut américain de bégaiement.

Elle est scolarisée à la {{Lien}}, puis, à l'âge de seize ans, à la {{Lien}}, collège privé connu pour son programme d'arts de la scène. Là, elle est découverte par un agent.

Carrière

Débuts

Emily Blunt fait ses débuts professionnels d'actrice dans la pièce de théâtre The Royal Family, production de Peter Hall, où elle joue aux côtés de Judi Dench. Sa prestation est saluée par la critique, où elle est nommée dans la catégorie "meilleure nouvelle venue" par Evening Standard. Elle a joué ensuite Eugenie dans Vincent in Brixton, de Nicholas Wright et Juliette dans Roméo et Juliette, produit par {{lien}}, joué au Chichester Festival Theatre, en 2002. En 2003, elle fait ses débuts à la télévision dans Boudica. La même année, elle interprètre la reine Catherine Howard dans le téléfilm en deux parties Henry VIII.

Révélation critique

En 2004, elle tient le rôle de Tamsin dans le film dramatique My Summer of Love, une histoire de tromperie et d'amour lesbien dans la campagne anglaise. Avec sa partenaire Natalie Press, elle a partagé l'Evening Standard British Film Award du meilleur espoir. Le film rencontre un succès critique{{,}}. En 2005, elle partage la vedette avec Bill Nighy et Miranda Richardson dans le téléfilm Gideon's Daughter, écrit et réalisé par Stephen Poliakoff, dans lequel elle incarne l'unique enfant tourmenté d'un spin doctor du New Labour, pour lequel elle est récompensée d'un Golden Globe.

En 2006, Emily Blunt joue aux côtés de Meryl Streep et Anne Hathaway dans Le Diable s'habille en Prada, adaptation cinématographique du roman du même nom, qui a rencontré un succès au box-office. Si les prestations de Streep et Hathaway ont reçu le plus d'attention de la part des critiques, celle de Blunt, dans lequel elle incarne une assistante garce et superficielle d'un magazine de mode, s'est avérée tout aussi mémorable puisquEntertainment Weekly l'a nommée meilleure voleuse de scène dans leur numéro de fin d'été. De plus, elle est nommée au BAFTA Award, au MTV Movie Awards, au Teen Choice Awards et au Golden Globe et remporte le prix de meilleure actrice anglaise dans un second rôle de l'année au London Critics Circle Film Awards. Elle est apparue lors de la {{79e}} cérémonie des Oscars pour coprésenter le prix de l'Oscar de la meilleure création de costumes avec Anne Hathaway, dans lequel elle affirme qu'elle devait être « douloureusement maigre ».

La même année, elle partage la vedette avec Susan Sarandon dans le drame indépendant Irresistible. Après la production du film, Sarandon suggère au réalisateur David Auburn d'engager Blunt dans son prochain The Girl In the Park, rôle qu'elle a toutefois refusé.

L'année suivante, elle apparaît dans quatre films : Wind Chill, The Jane Austen Book Club, Coup de foudre à Rhode Island et La Guerre selon Charlie Wilson.

En 2008, elle partage l'affiche de deux films : Sunshine Cleaning, dans lequel elle incarne Norah Lorkowski, jeune femme paumée qui s'associe avec sa sœur aînée, jouée par Amy Adams, dans une entreprise de nettoyage de scènes de crimes et Mister Showman, dans lequel elle tient le rôle de Valerie Brennan. Sunshine Cleaning, qui obtient un succès d'estime, lui vaut d'être nommée au Satellite Award dans la catégorie du meilleur second rôle féminin et au London Critics Circle Film Awards. L'année suivante, elle incarne la reine Victoria dans le film historique Victoria : Les Jeunes Années d'une reine. Elle devient alors une des actrices les plus prometteuses de sa génération, obtenant une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique.

Confirmation commerciale

Festival de Toronto]] en {{date}}.

En 2010, elle est à l'affiche du film d'épouvante The Wolfman aux côtés de Benicio del Toro et Anthony Hopkins et de la comédie policière Petits meurtres à l'anglaise, remake du film français Cible émouvante, pour lequel elle partage la vedette avec Bill Nighy et Rupert Grint. Ces expériences hollywoodiennes se soldent néanmoins par des échecs critiques {{,}}.

La même année, elle est à l'affiche des Voyages de Gulliver, aux côtés de Jack Black et Jason Segel, qui ne convainc pas la critique , et constitue un énorme échec commercial .

La même année, elle décline le rôle de la Veuve Noire dans Iron Man 2, qui reviendra à Scarlett Johansson.

En 2011, elle joue dans le thriller de science-fiction romantique L'Agence, pour lequel elle partage la vedette avec la star Matt Damon. Le film fonctionne correctement au box-office mondial, et la critique salue l’alchimie entre les deux acteurs puis prête sa voix au dessin animé Gnoméo et Juliette.

Elle poursuit sur cette voie en 2012 : elle se fait remarquer dans le premier rôle féminin du thriller de science-fiction Looper, avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt, succès surprise au box-office, et film audacieux acclamé par la critique. Elle enchaîne avec deux comédies dramatiques : le film indépendant Ma meilleure amie, sa sœur et moi, de Lynn Shelton, puis Des saumons dans le désert de Lasse Hallström. Si ce dernier film, au casting de stars, peine à convaincre la critique, le premier est largement salué, la prestation de l'actrice en tête.

Elle conclut cette remarquable année en tenant le rôle principal féminin de la comédie romantique Cinq ans de réflexion, pour laquelle elle retrouve Jason Segel pour partenaire, et qui lui avait déjà offert un caméo dans Les Muppets, le retour, l'année précédente. Là encore, la prestation de l'actrice est largement saluée.

Sa grossesse la garde éloignée des plateaux de tournage durant l'année 2013. Elle se contente donc de prêter sa voix à la version anglaise de Le vent se lève, le nouveau chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki, puis au film d'animation belge Le Manoir magique, réalisé par Jeremy Degruson et Ben Stassen.

Elle revient en force l'année suivante, elle joue la femme du boulanger dans la comédie musicale Into the Woods, à l'occasion duquel elle retrouve Meryl Streep, puis elle impressionne dans un rôle de femme d'action dans le blockbuster de science-fiction Edge of Tomorrow, dans lequel elle donne la réplique à la star Tom Cruise. Les deux films sont acclamés par la critique, même si Edge of Tomorrow déçoit au box-office.

En 2015, elle poursuit dans les rôles physiques en étant à l'affiche du drame Sicario, réalisé par Denis Villeneuve, dans lequel elle incarne un agent du FBI luttant contre des trafiquants de drogue opérant à la frontière américano-mexicaine. Le film est présenté à Cannes et sort en fin d'année, encensé par la critique .

Autres activités

En novembre 2011, Emily Blunt est la nouvelle égérie d’Yves Saint Laurent et incarne son parfum Opium dans un clip qui la met en scène avec un léopard.

Vie privée

Emily et son mari John Krasinski aux Golden Globes 2013. Après avoir vécu avec le chanteur Michael Bublé de 2005 à 2008, Emily Blunt s'est mariée avec l'acteur John Krasinski après un an de vie commune, le {{date}} lors d'une cérémonie privée à Côme, en Italie{{,}}{{,}}. C'est Anne Hathaway qui les avait présentés l'un à l'autre. Le couple accueille une petite Hazel le {{date}}.

Elle est la belle-sœur de son partenaire du Diable s'habille en Prada, Stanley Tucci, qui a épousé sa sœur. Emily fut à l'origine de leur rencontre.

Elle est une amie proche des actrices Amy Adams et Anne Hathaway, respectivement ses partenaires sur Sunshine Cleaning pour la première et Le Diable s'habille en Prada pour la seconde. Elle est la marraine de la fille d'Adams, Aviana, née en 2010. Elle est également une amie proche des humoristes et animateurs TV Ellen DeGeneres et Jimmy Kimmel (le second est d’ailleurs son voisin).

Le 4 août 2015, Emily Blunt obtient la nationalité américaine.

Le 27 janvier 2016, John Krasinski et Emily Blunt annoncent attendre leur deuxième enfant dont la naissance est prévue pour printemps 2016.

couverture du document
DVDNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
Auteurs
DVDNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver