Aller au contenu principal

Bessora (1968-....)

Biographie

Bessora est la fille d'une mère suisse et du diplomate et homme politique gabonais Marc Saturnin Nan Nguéma ; elle est la nièce de l'écrivain genevois Olivier Beetschen et la petite cousine du peintre {{lien}}. Elle grandit en Europe, aux États-Unis et en Afrique. Après une carrière dans la finance internationale à Genève, elle reprend des études d'anthropologie et écrit son premier roman. Ses nombreux séjours à l'étranger (Belgique, Suisse, Autriche, France, États-Unis, Gabon) et ses multiples origines (Gabon, Suisse, Allemagne, Pologne) donnent à son écriture un caractère {{citation}}.

Après avoir rêvé d'être hôtesse de l’air, elle étudie à l'école des Hautes études commerciales à Lausanne (Suisse), puis à l'Université Paris-Dauphine à Paris.

Après une licence en gestion de l’entreprise et une maîtrise en économie appliquée, elle travaille quelques années dans la finance avant de changer de cap. À la suite d'un voyage en Afrique du Sud, elle reprend des études en anthropologie à Paris, puis publie son premier roman en 1999. Elle soutient une thèse sur l’exploration pétrolière au Gabon en 2002, et continue à écrire des romans. On la compare à Raymond Queneau, ou à Nathalie Sarraute.

Elle obtient le prix Fénéon en 2001 pour son roman Les Taches d'encre et le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 2007 pour son roman Cueillez-moi, jolis Messieurs…

couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver