Aller au contenu principal

Besnehard, Dominique (1954-....)

Biographie

Jeunesse et débuts dans le cinéma

Il est né le 5 février 1954 à Bois-Colombes et a grandi entre Houlgate et Vire, en Normandie.

Fils de parents épiciers normands (André et Albertine) tenant une crémerie puis un petit supermarché, ancien élève de la Rue Blanche, il est le frère jumeau hétérozygote du dramaturge et écrivain Daniel Besnehard et a une sœur aînée, Sophie.

Vers 5 ou 6 ans, il assiste à un tournage dans une rue de Paris du film L'Affaire d'une nuit d'Henri Verneuil où son père est recruté comme figurant spontané. Sa passion pour le {{7e}} art est confirmée.

Passant la plus grande partie de sa jeunesse dans les salles obscures, il vit une véritable passion pour ses idoles de l'époque, Sylvie Vartan, Geneviève Grad, Marlène Jobert, Jean-Claude Brialy, et bien d'autres avec qui il entretient des correspondances d'admirateur.

En juin 1973, toujours passionné de théâtre, il obtient son bac et le concours de la Rue Blanche où il croise Evelyne Bouix, Christophe Malavoy, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot. Il obtient, par son professeur de français du lycée de Deauville, des rôles de figurant à la Comédie-Française, notamment dans la pièce Port-Royal au côté d'Isabelle Adjani.

Le père d'un copain de lycée, Alain Quercy, réalisateur de feuilletons, l'engage sur le tournage des Grappes de vignes comme responsable du casting et de la figuration. Cette première expérience lui confirme sa vocation : s'occuper de comédiens.

À la suite de la projection Les Doigts dans la tête de Jacques Doillon, un ami qui a travaillé sur le film lui présente le réalisateur le soir même. Doillon, contre l'avis de la production qui désire un stagiaire muni d'un permis de conduire, impose Besnehard sur Un sac de billes. Besnehard devient son assistant pendant plus de 10 ans. Il révèle ainsi Madeleine Desdevises, La Drôlesse, sa première grande découverte. Jacques Doillon lui confie tous ses castings : Richard Anconina (Le Petit Criminel), Béatrice Dalle (La Vengeance d'une femme), Juliette Binoche (La Vie de famille)... Il enchaîne les films et devient l'un des plus grands découvreurs de talents du cinéma français en embrassant le métier de directeur de casting institué en France par Margot Capelier. En parallèle, il est acteur dans de nombreux films, le plus souvent dans des rôles secondaires.

Agent artistique

En 1986, il rejoint l'agence artistique Artmedia et change de métier puisqu'il prend en charge le recrutement des jeunes comédiens et scénaristes, et devient donc agent artistique. Il a ainsi été l'agent d'un certain nombre d'actrices françaises et étrangères (Isabelle Adjani, Sophie Marceau, Béatrice Dalle, Laetitia Casta, Jeanne Moreau, Nathalie Baye, Sylvie Vartan, Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg, Cécile de France, Laura Smet, Emmanuelle Seigner, Anouk Aimée, Line Renaud, Eva Green, Marlène Jobert, Mylène Demongeot, Vahina Giocante, Ariane Ascaride, Muriel Robin, Jacqueline Bisset, Evelyne Bouix, Caroline Cellier, Julie Depardieu, Isabella Ferrari, Anna Galiena, Catherine Hiegel, Valérie Kaprisky, Anna Karina, Chantal Lauby, Salomé Lelouch, Florence Pernel, Micheline Presle, Inés Sastre, Mira Sorvino, Louane...), ainsi que d'acteurs français et étrangers (Niels Arestrup, Yvan Attal, Michel Blanc, Jean-Claude Brialy, Alain Chabat, Nicolas Duvauchelle, Charles Aznavour, Christophe Lambert, Stanislas Merhar, Robinson Stévenin, Richard Anconina, Rupert Everett, Stefano Accorsi, Jean-Hugues Anglade, Pierre Richard, Alain Souchon, Éric Cantona, Guy Bedos, Pierre Arditi, Murray Head, Bruno Madinier, Florent Pagny, Jean-Louis Trintignant, Philippe Torreton, Michael Vartan, Jacques Weber...) et de nombreux réalisateurs tels que François Ozon, Jean-Michel Ribes, Bruno Nuytten, Xavier Beauvois, Bernie Bonvoisin, Samuel Benchetrit, Cédric Kahn, Bruno Chiche, Josée Dayan, Catherine Corsini, Claire Denis, Claire Devers, Francis Girod, Gérard Jourd'hui, Alexandra Leclère, Gérard Pirès, Patrick Rotman, Pierre Salvadori, Andrzej Zulawski. Après avoir été agent pendant vingt ans chez Artmedia, il devient producteur et crée en 2006 sa propre société de production, Mon Voisin Productions, avec Michel Feller. En mai 2007, le premier film coproduit par Dominique Besnehard, L'Âge des ténèbres de Denys Arcand, est sélectionné en clôture du {{60e}} Festival de Cannes.

Depuis 2008, il est également délégué général du festival du film francophone d'Angoulême qu'il a créé avec Marie-France Brière et Patrick Mardikian. Ce festival organisé chaque fin du mois d'août dans la ville d'Angoulême rencontre, au fur et à mesure des éditions, un réel succès{{refnec}}.

Il est le présentateur des émissions télévisées Un ticket pour deux sur Canal+, une émission sur le cinéma, et des soirées théâtres sur Paris Première.

Le {{1er}} juillet 2014, il est promu officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

couverture du document
Tome
1
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
DVDDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver