Aller au contenu principal

Augé, Marc (1935-....)

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, docteur ès Lettres et Sciences humaines, Marc Augé est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris ; de 1985 à 1995, il en fut le président (après Fernand Braudel, Jacques Le Goff et François Furet).

Directeur de recherche à l'ORSTOM (actuel IRD) jusqu'en 1970, puis, élu à l'EHESS, il a effectué de nombreuses missions en Afrique noire, principalement en Côte d'Ivoire et au Togo, et en Amérique du Sud, développant le concept didéo-logique, c'est-à-dire la manière dont, à travers des dispositifs et productions symboliques, s'ordonnent pour une société donnée le possible et le pensable, et s'orchestre pour tous et pour chacun l'imposition du sens . Depuis le milieu des années 1980, il a diversifié ses champs d'observation, effectuant notamment plusieurs séjours au Venezuela, en Bolivie, en Argentine, au Chili, tout en essayant d'observer les réalités du monde contemporain dans son environnement le plus immédiat (Paris, France, Italie, Espagne) ainsi que dans ses productions « distanciées », notamment artistiques (photographie, cinéma, peinture, architecture, littérature).

En 1992, il a fondé, avec Gérard Althabe, Jean Bazin et Emmanuel Terray le Centre d'anthropologie des mondes contemporains de l'EHESS.

Il continue aujourd'hui à effectuer de nombreux voyages et à prononcer des conférences à l'étranger, notamment en Europe et en Amérique

couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver