Aller au contenu principal

Armange, Xavier (1947-....)

Biographie

Après des études de Lettres, il travaille dans la communication. Parallèlement il mène une carrière de romancier et d'auteur-illustrateur surtout pour la jeunesse. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres et albums. Il a collaboré aussi à la presse jeune.

Il a créé en 1995 aux Sables-d’Olonne une maison d’édition aujourd'hui gérée pas son fils, Cyril Armange, près de Nantes. Elle propose désormais 200 titres à son catalogue (avec des auteurs comme Gilles Bresson, Jean-Luc Russon, Béatrice Egémar, Stéphane Pajot, Sandrine Silhol, Roger Coupanec, Xavier Gardette http://www.xaviergardette.com) et publie une quinzaine de livres par an).

Xavier Armange s'intéresse à l'Asie, particulièrement à l'Inde qu'il connaît bien et encore plus particulièrement à Bénarès, dont il a réalisé sans doute la plus longue photo du monde : la totalité des escaliers de la ville sacrée, les ghâts, avec les hindous qui prient, se baignent, lavent leur linge, les barques, les vaches et les buffles, sur fond de palais en ruine de maharadjahs et de constructions hétéroclites très colorées dignes des Mille et une Nuits. Avec aussi les bûchers de crémation où des dizaines de corps sont incinérés chaque jour dans l'espoir d'échapper au cycle des réincarnations.

Ce gigantesque document patrimonial mesure 60 m x 0,75 m. La photo a demandé des journées de prises de vues en barque et un assemblage très minutieux de plusieurs centaines de clichés. Elle montre d'un seul tenant, sans raccord, les 5 km de la rive gauche (la seule bâtie) de Bénarès. On distingue très bien les activités des gens, la vie grouillante le long du fleuve, les ghâts de crémation…

À partir de ce travail, long et minutieux, Xavier Armange a publié « Bénarès, au-delà de l'Éternité » (Éditions D'Orbestier), un beau livre avec plus de 175 photos et des textes éclairants sur la ville sacrée et le sous-continent. Une partie très significative de « la plus longue photo du monde », un panorama géant de deux fois 1,60m de longueur, est inclus en dépliant hors-texte de 7 volets à la fin de l'ouvrage. Xavier Armange est aussi l'auteur des « Contes indiens du Seigneur Éléphant ».

En 2013, il retourne à l'illustration avec deux nouveaux albums de jeunesse : "Une nuit où je me sentais seule" (éditions MeMo) et "Les Oiseaux blancs de Manhattan" (Rêves bleus).

Xavier Armange participe, comme intervenant, à divers événements et festivals. Il anime dans les écoles et les bibliothèques des rencontres, conférences ainsi que des ateliers de lecture et d'écriture. Il a également tenu une chronique voyage sur une télévision.

couverture du document
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver