Hiromu Arakawa a été élevée dans une laiterie de Hokkaidō (île nord du Japon) avec trois sœurs ainées et un petit frère, où elle a appris une certaine éthique de travail qui a inspiré le cadre général environnemental (cadre rural et travailleur, personnages secondaires types){{Mamie Pinako et Winry qui tiennent un commerce rural, Izumi Curtis et son mari Sig boucher}} de son manga Fullmetal Alchemist. Les seules images qui représentent Hiromu Arakawa sont des vaches de manga dessinées par elle-même. Effectivement, il n'y a presque aucune image de Hiromu Arakawa où l'on voit son véritable visage. Cette représentation d'elle viendrait de son enfance{{refnec}}.
Après ses études, elle prit des cours de peinture à l'huile une fois par mois pendant qu'elle travaillait à la ferme, et ce durant sept ans. Pendant ce temps, elle a notamment créé avec ses amis un manga dōjinshi et dessina un yonkoma pour un magazine.
Elle est surtout connue pour son manga Fullmetal Alchemist, publié entre 2001 et 2010 dans le magazine Monthly Shōnen Gangan. Depuis avril 2011, l'auteur dessine et scénarise le manga Silver Spoon dans le magazine Weekly Shōnen Sunday. Ce manga est une plongée directe dans l'univers d'enfance de l'auteur : un lycée agricole, la vie dans une ferme actuelle... L'action se place de plus sur l'île d'Hokkaidō, là où elle est née et où elle a grandi.
Depuis juillet 2013, elle publie l'adaptation en manga des Chroniques d'Arslân (Arslan Senki), roman écrit par Yoshiki Tanaka, dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine.