Amy Lou Adams est née le {{date}} à Vicence, dans la région de Vénétie, en Italie et est la quatrième des sept enfants de Kathryn (née Hicken) et Richard Kent Adams. Elle a quatre frères et deux sœurs. Son père était un militaire américain stationné à la {{Lien}}, une base américaine située à Vicence. Par la suite, elle déménage de bases militaires en bases militaires suivant les affectations de son père avant de partir aux États-Unis, à Castle Rock, dans le Colorado, à l'âge de huit-neuf ans. Aux États-Unis, son père se lance dans une carrière de chanteur professionnel tandis que sa mère est une semi-culturiste professionnelle{{,}}. Amy est élevée dans une famille mormone jusqu'au divorce de ses parents lorsqu'elle a onze ans. Aujourd'hui encore, elle déclare que son éducation religieuse lui a inculqué un système de valeurs qui sont toujours valables pour elle, {{citation}}, dit-elle.
Amy suit une scolarité au lycée Douglas County High School où elle pratique le chant et a également pris des cours de danse au David Taylor Dance Company, une compagnie locale avec l'ambition de devenir ballerine. Ses parents avaient espéré qu'elle continuerait son entraînement sportif, laquelle a renoncé à poursuivre la danse, ce qui lui aurait donné une chance d'obtenir une bourse d'études universitaires. Adams reflète sur sa décision de ne pas aller à l'université : {{citation}}. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, elle déménage à Atlanta avec sa mère. Elle estime qu'elle n'est pas assez douée pour être une ballerine professionnelle et entre dans le monde du théâtre musical, qui selon elle, était {{citation}} à sa personnalité. Elle a dit que le ballet était trop {{citation}} et que son corps était à l'époque {{citation}}.
Âgée de 18 ans, elle enchaîne alors les petits boulots afin de gagner de l'argent, notamment comme réceptionniste à Gap, tout en jouant dans le théâtre communautaire. Après le lycée, son premier travail à plein temps est comme serveuse chez Hooters durant plusieurs semaines{{,}}, fait qui est devenu son {{citation}} pendant un certain temps. Elle quitte son emploi trois semaines plus tard après avoir économisé assez d'argent pour acheter sa première voiture. Elle a admis qu'{{citation}}.
La jeune femme trouve du travail professionnellement en tant que danseuse, d'abord au Boulder Dinner's Theatre puis au Country Dinner Playhouse où elle est remarquée en 1995 par Michael Brindisi, le directeur d'un théâtre de Minneapolis. Elle déménage à Chanhassen, dans le Minnesota et travaille au Chanhassen Dinner Theatre pendant les trois années suivantes.
Aujourd'hui, toujours membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, elle enseigne à ses enfants les principes d'une vie juste et vertueuse{{refnec}}.