Dessiner dans les musées
Vous devriez essayer. Face à un chef-d'oeuvre de la peinture ou devant une statuette planquée en fond de vitrine qui ne la ramène pas mais vous remue, laissez tomber l'audioguide ou le téléphone portable, ne prenez pas de photo, ne dégoisez pas avec la personne qui vous accompagne, taisez-vous, sortez simplement de votre poche le petit carnet de rien du tout qui vous sert à inscrire la liste des commissions et le méchant crayon qui va avec.
Et faites un dessin. Pas pour obtenir un dessin, pour prendre le temps de regarder. Pour poser des questions muettes mais précises. Pour esquisser un geste du passé, un geste qui a été fait huit siècles avant vous et sentir brièvement au bout de votre bras la main de ce peintre illustre ou de ce sculpteur anonyme. Même si votre croquis ne ressemble à rien, vous sortirez du musée avec la sensation d'abriter un secret pour longtemps.
Les collectionneurs et les receleurs d'oeuvres d'art ont des beaux objets plein leur salon. Les dessinateurs ont des beaux objets plein leur mémoire.
Importance matérielle
1 vol. (95 p.) : ill. en coul. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
En prêt
Livre
Médiathèque de Vallet
740 GUI