Les deux visages du monde

Après quelques années passées à Atlanta, Toya Gardner, une jeune artiste afro-américaine, revient dans la petite ville des montagnes de Caroline du Nord d'où sa famille est originaire. Déterminée à dénoncer l'histoire esclavagiste de la région, elle ne tarde pas à s'y livrer à quelques actions d'éclat, provoquant de violentes tensions dans la communauté. Au même moment, Ernie, un policier du comté, arrête un mystérieux voyageur qui se révèle être un suprémaciste blanc. Celui-ci a en sa possession un carnet dans lequel figurent les noms de notables de la région. Bien décidé à creuser l'affaire, Ernie se heurte à sa hiérarchie. Quelques semaines plus tard, deux crimes viennent endeuiller la région. Chacun va alors devoir faire face à des secrets enfouis depuis trop longtemps, à des mensonges entretenus parfois depuis plusieurs générations. David Joy ne cesse de nous surprendre avec ce récit qui creuse à l'os l'histoire d'une petite communauté de Caroline du Nord où toutes les apparences entretenues depuis des décennies se fissurent. Il y confirme avec maestria son immense talent et nous donne avec ce livre, sans doute son plus ambitieux, l'un des romans les plus marquants de ces dernières années. Les gens aiment croire que le racisme se manifeste de telle ou telle façon, que c'est une pancarte « réservé aux blancs » sur la devanture d'un restaurant ou une croix qui brûle dans le jardin de quelqu'un, mais c'est pas forcément ça. Ça peut être bien plus subtil que ça. Ça peut s'allumer de temps en temps comme ces lucioles là-bas, vraiment très subtil, de sorte que si tu faisais pas attention tu le remarquerais probablement même pas.

1 vol. (422 p.) : 21 cm
En prêt Livre Bibliothèque du Pallet R JOY