Girl
Le nouveau roman d£Edna O£Brien laisse pantois. S£inspirant de l£histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, l£auteure irlandaise se glisse dans la peau d£une adolescente nigériane. Depuis l£irruption d£hommes en armes dans l£enceinte de l£école, on vit avec elle, comme en apnée, le rapt, la traversée de la jungle en camion, l£arrivée dans le camp, les mauvais traitements, et son mariage forcé à un djihadiste avec pour corollaires le désarroi, la faim, la solitude et la terreur.
Le plus difficile commence pourtant quand la protagoniste de ce monologue halluciné parvient à s£évader, avec l£enfant qu£elle a eue en captivité. Celle qui, à sa toute petite fille, fera un soir dans la forêt un aveu déchirant : ± Je ne suis pas assez grande pour être ta mère » finira bien, après des jours de marche, par retrouver les siens. Et comprendre que rien ne sera jamais plus comme avant : dans leur regard, elle est devenue une ± femme du bush », coupable d£avoir souillé le sang de la communauté.
Girl bouleverse par son rythme et sa fureur à dire, à son extrême, le destin des femmes bafouées. Dans son obstination à s£en sortir et son inaltérable foi en la vie face à l£horreur, l£héroÉine de ce roman magistral s£inscrit dans la lignée des figures féminines nourries par l£expérience de la jeune Edna O£Brien, mise au ban de son pays pour délit de liberté alors qu£elle avait à peine trente ans.
Soixante ans plus tard, celle qui est devenue l£un des plus grands écrivains de ce siècle nous offre un livre d£une sombre splendeur avec, malgré tout, au bout du tunnel, la tendresse et la beauté pour viatiques.
Importance matérielle
1 vol. (250 p.) : 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
Livre
Bibliothèque du Pallet
R OBR