Boris Vian

Qui se souvient que l'auteur de L'Ecume des jours est aussi l'auteur du Chevalier de Neige, opéra qui remporta un grand succès en 1953 puis en 1957 ? Qui sait que la jolie Chloé tire son nom d'un morceau de Duke Ellington ou que les nouvelles des Fourmis tiennent le leur de grands standards de jazz américain ? Ce livre restitue, documents à l'appui bien souvent inédits, l'ambiance enfiévrée des clubs où les " rats de cave " allaient se déhancher sur les sets de Miles Davis, Charlie Parker, Louis Armstrong ou Dizzy Gillespie. Loin d'être anecdotique dans la vie de Boris Vian, la musique a posé son empreinte sur tous les champs de sa création et a imprégné une bonne partie de sa production littéraire. Trompettiste, fin jazzologue dans les revues musicales de l'époque, conseiller puis directeur artistique pendant neuf ans chez Philips et Barclay, Boris Vian a signé plus de 500 chansons, dont beaucoup furent et sont encore interprétées par des artistes de renom...

1 vol. (218 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 27 cm
Disponible Livre Médiathèque de Vallet 781 BER